Apporter une explication sur le rôle joué par les symboles dans l’existence des hommes et restitue l’intérêt de la démarche maçonnique pour le symbolisme.
TITRE : Les symboles maçonniques : à quoi ça sert ?
AUTEUR : Frédéric Vincent
EDITEUR : Dervy (21 mai 2013) Collection : Les outils maçonniques du XXIe siècle
RESUME : Nombreux sont les ouvrages faisant l’inventaire des interprétations les plus courantes et les plus traditionnelles des symboles.
Malheureusement, peu d’entre eux se livrent à une explication «claire et distincte» du rôle que jouent les symboles dans l’existence des hommes, donnant ainsi une vision quelque peu abstraite et confuse du langage symbolique. Le travail à la fois érudit et didactique de Frédéric Vincent vient combler ce manque.
Non seulement cet ouvrage rappelle que les symboles font partie intégrante de l’ensemble de la vie sociale, mais il resitue également l’intérêt de la démarche maçonnique par rapport à une société moderne qui s’est voulue jusqu’ici iconoclaste et progressiste. Attentif aux différentes ambiances quotidiennes de notre époque, Frédéric Vincent signe ici un ouvrage éclairant et fort utile pour les initiés qui désirent mieux comprendre l’univers des symboles, un univers qui peut parfois paraître obscur et indigeste pour des esprits cartésiens.
Frédéric Vincent est philosophe, docteur en sociologie, chercheur au CeaQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) à l’Université Paris V René Descartes.
Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand), ses recherches tentent de décrire un panorama des imaginaires initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines.
Dans la même collection Les outils maçonniques du XXIe siècle :
– Entrer en maçonnerie : quel profil ?
– Planches : comment les réussir ?