La Maçonnerie reconnaît en Hiram le mythe fondateur essentiel. À partir du XVIIIe siècle, la vie et, surtout, la mort d’Hiram, enrichies par les légendes, deviennent le mythe initiatique central qui inspire le rituel maçonnique. La légende d’Hiram présente des variations d’un Rit à l’autre, mais on constate d’étonnantes constantes et une structure puissante que tous les Maçons peuvent reconnaître, qu’ils pratiquent un Rit continental ou un Rit anglo-saxon.
Les sources chrétiennes de la légende d’Hiram
de Philippe Langlet (Auteur), Éditions de l’Art Royal (Sous la direction de), Claude Gagne (Préface) – Janvier 2024 – 396 pages
Dans son ouvrage, Philippe Langlet s’efforce d’étudier la légende à travers plus de 50 versions différentes pour y trouver le fil conducteur, la trame unificatrice, et les invariants, en dehors de toute exclusive obédientielle ou rituelle. Les sources textuelles sont nettement mises en avant, depuis les plus anciennes jusqu’aux textes les plus contemporains. On découvrira ainsi un important corpus de textes de référence, auquel le Maçon, mais aussi l’honnête homme curieux de ces questions, pourra se référer pour alimenter une réflexion captivante. Les études proposées ici s’efforcent de dégager la structure profonde de la légende, non seulement sans refuser les sources chrétiennes, mais en les analysant, c’est-à-dire en rejetant les idées préconçues habituelles qui auraient barré la route à l’émergence du sens.
Philippe Langlet met ainsi en lumière un vaste tissu de textes religieux, faits d’emprunts bibliques directs et fondamentaux, mais aussi de réminiscences ou d’emprunts indirects. Il semble, à la lecture de ces études, que la légende ait été rédigée en toute connaissance de cause, par des érudits ayant choisi leurs références avec précision, et non par des hasards culturels, et qu’elle a tous les caractères d’une véritable angiographie proposant des personnages paradigmatiques destinés à l’édification des Maçons, c’est-à-dire contribuant à les « construire » par la réflexion sur les grandes questions de l’existence.
ANNEXES : PDF de 388 pages adressé par email.
C’est édifiant