X

LES SOLSTICES, LES EQUINOXES ET LA FRANC-MAÇONNERIE


L’axe de rotation de la terre (mouvement de la terre sur elle-même) a une position fixe légèrement inclinée à 23,5° par rapport à l’axe de translation de la terre (mouvement de la terre autour du soleil).

Cela signifie qu’à une certaine période de l’année, la lumière du soleil se concentre plus intensément sur l’hémisphère nord et, dans l’autre partie de l’année, elle se concentre plus intensément sur l’hémisphère sud, caractérisant le soi-disant solstice. De même, il arrive qu’à un moment donné, la lumière du soleil tombe également sur les deux hémisphères, caractérisant l’équinoxe.

  • Équinoxe de mars , date qui marque le début du printemps, les jours sont plus longs que les nuits, ceci dans l’hémisphère nord. Déjà dans l’hémisphère sud, la date marque le début de l’automne, avec des nuits plus longues que des jours.
  • Solstice de juin , le début de l’été dans l’hémisphère nord, donc les jours sont plus longs que les nuits. Dans l’hémisphère sud, la date en question marque le début de l’hiver, où les nuits sont plus longues que les jours.
  • Équinoxe de septembre , début de l’automne dans l’hémisphère nord, avec des jours plus courts que les nuits. Dans l’hémisphère sud, la date marque le début du printemps, avec des nuits plus courtes que des jours.
  • Solstice de décembre , la saison d’hiver commence dans l’hémisphère nord, une période pendant laquelle les nuits sont plus longues que les jours. Déjà dans l’hémisphère sud, la date détermine le début de l’été, une saison où les nuits sont plus courtes que les jours.

Dans l’Antiquité, les civilisations étaient totalement alignées sur les magnifiques cycles de vie représentés par les solstices et les équinoxes, célébrant à travers des traditions ésotériques et initiatiques les changements de saison. L’origine de ces traditions se perd dans les brumes d’un passé lointain.

La célébration des solstices et des équinoxes se retrouve chez de nombreux peuples et cultures.

Dans le calendrier chinois, le solstice d’hiver est appelé dong zhi (en portugais : arrivée de l’hiver) et est considéré comme une date d’une extrême importance, car il célèbre le réveillon du Nouvel An.

Dans la Rome antique, les fêtes étaient très populaires. aussi. Les Saturnales, une fête en l’honneur du dieu romain Saturne, se sont déroulées du 17 au 24 décembre. C’était une fête joyeuse, avec beaucoup de danse, où riches et pauvres coexistaient à égalité, les seigneurs servant les serviteurs, dans un renversement des rôles.

Le 25 décembre, immédiatement après les Saturnales, Brumalia, la naissance du dieu solaire, ou « la naissance du Soleil Invaincu », était célébrée. La date, pour eux, dans l’hémisphère nord, coïncidait avec le solstice d’hiver, le « jour le plus court de l’année », avec moins d’heures de lumière.

Durant les trois premiers siècles de notre ère, les chrétiens ne fêtaient pas Noël. La fête de Noël a une origine païenne, associée aux célébrations de Saturnalia et Brumália , qui étaient trop profondément enracinées dans les coutumes populaires de l’époque pour être supprimées par l’influence chrétienne.

Autrefois, les Perses avaient aussi leurs dieux inspirés du Soleil, et des fêtes les 24 et 25 décembre.

La fête païenne germanique du solstice d’hiver, Yule, avait pour principales coutumes les grandes fêtes, les réjouissances, l’échange de cadeaux, d’ornements et d’arbres.

La franc-maçonnerie, en tant que gardienne des anciennes traditions, a comme l’une de ses pratiques les plus anciennes et les plus traditionnelles la célébration des solstices et des équinoxes. On pense que, tout comme les Romains observaient le solstice d’hiver, en l’honneur du dieu Saturne, appelé plus tard le «Soleil invincible», cette coutume était également observée par les guildes romaines, les anciens collèges et guildes d’artificiers, qui n’étaient rien plus que la franc-maçonnerie opérative. Cette coutume est restée intacte jusqu’à l’émergence de la franc-maçonnerie spéculative, qui a essayé de ne pas la rejeter.

Cependant, il y a de fortes indications que la franc-maçonnerie spéculative, formée par des Européens majoritairement chrétiens et soucieuse de l’image de la franc-maçonnerie avant la « Sainte Inquisition », a profité de l’heureuse coïncidence des dates commémoratives de São João Baptista (24/06) et de São João Evangelista (27/12) sont très proches des Solstices, pour lier l’observance des Solstices aux Saints nommés Jean, et ainsi protéger l’institution et son observance des Solstices de l’ignorance, de la tyrannie et du fanatisme. Ainsi, en Angleterre, l’ancien symbole maçonnique d’un cercle flanqué de deux lignes parallèles, l’un des plus anciens symboles de l’humanité (plus ancien que le christianisme) encore en usage, avait la symbologie des lignes parallèles des tropiques du Cancer et du Capricorne, qui avoir un lien direct avec l’observance des Solstices,

Auteur inconnu

A.S.:

View Comments (1)

  • la majorité l'a oublié mais au rite de memphis-misraïm la fête de l'ordre a lieu a l'équinoxe de printemps et les solstices ne sont pas fêtés