« Les soeurs bienvenues mais pas trop« est un article paru le 22 octobre 2010 dans l’éditorial « 20 Minutes« .
L’article se fait l’écho et la critique du livre « Faut-il avoir peur des francs-maçons ? » d’Alain Bauer et François Koch
Source : http://www.20minutes.fr/article/611413/societe-les-soeligurs-bienvenues-trop
franc-maçonnerie Un livre s’interroge sur la place des femmes
C’est un débat d’un autre âge évoqué dans Faut-il avoir peur des francs-maçons ? *, publié cette semaine, qui anime une institution réputée progressiste et humaniste : la place des femmes au sein du Grand Orient (GO) de France, première obédience de la franc-maçonnerie dans l’Hexagone avec 50 000 adeptes sur 160 000 francs-maçons. Depuis septembre dernier, liberté a été donnée aux loges d’initier sans discrimination de sexe. Rien pourtant dans ses statuts ne l’interdisait. Seule la coutume bannissait le beau sexe. Signe révélateur de ce tabou, c’est un transgenre qui a ouvert la voie : Olivia Chaumont, entrée 35 ans auparavant au GO, a été reconnue première femme de l’obédience en février 2010. Avant donc les quelques dizaines de femmes initiées qui attendaient d’être reconnues.
Une mentalité de club anglais
La Grande Loge de France, autre grande obédience « n’envisage quant à elle pas une seconde de faire entrer les femmes » en son sein, rapporte François Koch, journaliste à L’Express. Mentalité « de club anglais » héritée des origines britanniques de la maçonnerie ou « angoisse devant l’intrusion des femmes », selon Alain Bauer, ancien Grand Maître du GO, comment expliquer une telle réticence ? « Un siècle en arrière, rappelle François Koch, les opposants à la mixité accusaient les femmes, soupçonnées d’être sous l’influence du clergé, de conservatisme. » Entre-temps, l’argumentation a changé, mais le fond est le même. Pourquoi les accueillir alors qu’il existe des loges féminines ? Les tentatives de séduction pollueraient le débat. « Avec ces arguments, analyse François Koch, la représentation des femmes dans la maçonnerie stagne depuis une décennie à 17 %. »
* Faut-il avoir peur des francs-maçons ? d’Alain Bauer et François Koch (Ed. Mordicus) 11,90 €.
Ingrid Gallou