Jamais le « chemin semé d’étoiles » n’aura paru aussi fascinant.
Les secrets de Saint Jacques de Compostelle
Pilippe Martin (La Librairie Vuibert – 13 mars 2018)
Le sanctuaire de Compostelle, sans aucun doute le plus célèbre au monde, reposerait-il sur un mythe ? Par quel miracle la dépouille de saint Jacques, évangélisateur mort en Terre sainte, est-elle parvenue en Galice ? Pourquoi le clergé refusa d’ouvrir au roi les portes de la crypte en 1572 ? Et si l’homme enterré là n’était pas l’apôtre, mais l’hérétique Priscillien ?
Il manquait une synthèse historique récente sur ces débats et de nombreux autres qui déchirèrent l’Occident, de Charlemagne à Franco. Philippe Martin, historien et lui-même marcheur, retrace à travers l’évolution du légendaire Camino une histoire française, mais aussi espagnole et européenne.
Car les raisons qui poussent tous les ans près de 300 000 pèlerins à s’engager sur le « chemin semé d’étoiles » sont toujours plus nombreuses.
Biographie de l’auteur
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2, spécialiste d’histoire religieuse. Il est notamment l’auteur de Pèlerins. XVe-XVIe siècle (CNRS, 2016) et, à La Librairie Vuibert, de Petite anthologie du bien-mourir (2012).