Jamais le « chemin semé d’étoiles » n’aura paru aussi fascinant.
Les secrets de Saint Jacques de Compostelle
Pilippe Martin (La Librairie Vuibert – 13 mars 2018)
Le sanctuaire de Compostelle, sans aucun doute le plus célèbre au monde, reposerait-il sur un mythe ? Par quel miracle la dépouille de saint Jacques, évangélisateur mort en Terre sainte, est-elle parvenue en Galice ? Pourquoi le clergé refusa d’ouvrir au roi les portes de la crypte en 1572 ? Et si l’homme enterré là n’était pas l’apôtre, mais l’hérétique Priscillien ?
Il manquait une synthèse historique récente sur ces débats et de nombreux autres qui déchirèrent l’Occident, de Charlemagne à Franco. Philippe Martin, historien et lui-même marcheur, retrace à travers l’évolution du légendaire Camino une histoire française, mais aussi espagnole et européenne.
Il nous entraîne sur les pas de millions de pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, dont il peint le vivant portrait : qui sont-ils, comment voyagent-ils ; quels sont leurs rites et les périls qui les guettent ; quelle espérance les guide ?
Car les raisons qui poussent tous les ans près de 300 000 pèlerins à s’engager sur le « chemin semé d’étoiles » sont toujours plus nombreuses.
Biographie de l’auteur
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2, spécialiste d’histoire religieuse. Il est notamment l’auteur de Pèlerins. XVe-XVIe siècle (CNRS, 2016) et, à La Librairie Vuibert, de Petite anthologie du bien-mourir (2012).