MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 44 – 1599 – Les seconds Statuts Schaw
Le 28 décembre 1598, William Schaw a apposé sa signature au bas de statuts destinés à réglementer la pratique du métier de tailleur de pierre ou de maçon.
Selon le nouveau texte du maître des travaux royaux et surveillant général des maçons du royaume,
- La Loge d’Édimbourg doit être, pour toujours, comme elle l’était auparavant, la première et principale loge d’Écosse,
voLa Loge de Kilwinning est la seconde loge, comme elle l’était auparavant, ce qui est absolument clair dans les anciens écrits,
- La Loge de Stirling est de fait la troisième loge, conformément à ses anciens droits.
- Le surveillant et les maîtres les plus anciens de chaque loge se réuniront chaque année pour juger les infractions [aux règles].
- Il est ordonné que tous les compagnons paieront, le jour de leur réception, la somme de dix livres pour le banquet, plus dix shillings pour le prix des gants.
- Personne ne sera reçu sans un examen satisfaisant sur l’art de mémoire et l’art du métier.
- Les maîtres et les compagnons placés sous leur responsabilité, ne seront jamais en affaire avec des « cowans » [maçons non reconnus] et ne travailleront pas avec eux, ni avec leurs aides, ni avec leurs apprentis.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).