X

LES RITUELS DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 239

1782 – Les rituels du Rite écossais rectifié

Le Rite écossais rectifié, on l’aura compris, s’a­dresse à des francs-maçons croyants et chrétiens – ceci quelle que soit l’Église au sein de laquelle ils professent leur foi.

Les rituels qui sont utilisés dans sa pratique ont été élaborés par Jean-Baptiste Willermoz qui les présentés lors du convent de Wilhelmsbad, de la Stricte Observance Templière, et qui n’a cessé de les corriger jusqu’à l’instauration de l’Empire.

Nulle modification ne leur a été apportée depuis la mort du maître lyonnais.

Au candidat (profane) qui frappe à la porte du temple afin d’être initié, le vénérable fait demander, selon le rituel d’apprenti en vigueur :

Question. – Quel est son nom de baptême, son nom civil, son âge, le lieu de sa naissance et de son domicile ou résidence, et le nom de baptême de son père ?

Q. – Quelle est sa religion, son état-civil, et ne serait-il point lié par d’autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l’obligation des maçons, ou qui y seraient incompatibles ?

Au candidat (postulant), le vénérable dira encore dans le cours de l’initiation :

– Celui qui rougit de la religion, de la vertu, et de ses frères, est indigne de l’estime et de l’amitié des maçons.

Enfin, le candidat (récipiendaire) devra affirmer, dans son engagement d’apprenti : – Moi, N***, sur ma parole d’honneur, […] je pro­mets sur le saint Évangile, en présence du Grand Archi­tecte de l’Uni­vers, et je m’engage […] d’être fidèle à la sainte religion chré­tienne, au chef et aux lois de l’État.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: