Un soir, alors que je participais à un groupe de soutien pour hommes en santé mentale et que je discutais avec l’un des animateurs, il m’a donné d’excellents conseils :
« Lorsque vous êtes en difficulté, stressé ou épuisé émotionnellement, il y a quatre choses que vous devez éviter : la colère, la faim, l’isolement et l’épuisement. »
A l’époque, ce simple conseil me paraissait très pertinent. Cela ne résoudrait pas tous les soucis et malheurs, mais je voyais comment, lorsque mon bien-être était remis en question, certains de mes comportements pouvaient être affectés négativement par ces choses. Il faudrait alors plus de temps pour surmonter ces périodes.
C’était la semaine de notre réunion régulière de Loge, donc cela était lié à la réunion elle-même, me donnant le temps de réfléchir pendant la soirée. Je réfléchissais à la façon dont les réunions de Loge peuvent aider dans ces domaines et dans le bien-être général.
Colère
Se mettre en colère peut être une réponse apprise avec laquelle nous nous sentons coincés. C’est une réponse qui peut donner l’impression que nous n’avons aucun contrôle sur nous-mêmes, ce qui nous rend encore plus frustrés et en colère ! L’effet de la colère diminue notre capacité à penser rationnellement et nous amène à être émotifs, souvent sur la défensive face à notre vision d’une situation.
Lorsque nous analysons les déclencheurs, nous découvrons que les sentiments d’injustice/de mauvais traitements, d’insécurité, d’incertitude, de blâmer les autres et d’attaques contre nos opinions peuvent donner lieu à des sentiments de colère.
Les Loges sont tout aussi sujettes à des événements que partout ailleurs, et personne n’est parfait, mais l’approche générale lors d’une réunion de Loge, à mon avis, aide à éviter la possibilité d’une réaction de colère.
Nous nous réunissons sur un même niveau et sommes pour la plupart solidaires et accueillants envers tout le monde. La politique et la religion sont exclues du mélange ; des sujets qui favorisent traditionnellement des discussions animées ! Il y a une routine lors d’une réunion de Loge, qui est familière dans le monde entier.
La routine familiale permet d’éliminer l’incertitude qui surgit au quotidien. Bien que les frères puissent être en désaccord, personnellement, je considère que l’environnement est de nature favorable et tolérant.
La dernière fois qu’un homme s’est vraiment mis en colère dans notre Loge, c’était soit bien caché, soit avant mon époque.
Épuisement
Il peut sembler contre-intuitif de dire que la Loge peut aider à lutter contre l’épuisement professionnel, mais c’est peut-être vrai. Bien sûr, quand quelqu’un est éveillé depuis deux jours et a parcouru 100 kilomètres à pied, ce genre d’épuisement ne peut pas être résolu par un petit rituel et un repas en bonne compagnie.
Il existe cependant d’autres types d’épuisement résultant de tâches mentalement intenses, de tensions émotionnelles, de travail physique ou encore d’interactions sociales prolongées.
Je me suis souvent demandé si j’avais l’énergie pour le Lodge. En fait, la réponse de notre esprit au fait de savoir que quelque chose est fatigant est de nous donner l’impression que nous avons besoin de nous reposer (même de dormir !).
Cela devrait nous permettre de bien nous reposer pour ce qui va arriver, mais dans le monde d’aujourd’hui, avec peu de temps pour dormir une heure l’après-midi, cela peut nous laisser épuisés au point de ne pas nous présenter. Si nous faisons l’effort d’y aller, à la fin de la nuit, beaucoup d’entre nous se sentent rajeunis et rafraîchis.
Généralement, les réunions se déroulent dans une atmosphère détendue, avec des conversations rarement forcées et des sourires amicaux tout autour. Sur le plan émotionnel, la rencontre est généralement l’occasion de se déconnecter du monde extérieur et de respirer sereinement pendant quelques heures. Parce que la nuit est planifiée et que nous savons ce qui nous attend, la tension mentale est rarement évidente.
Le côté physique se limite à rester debout et assis (généralement au milieu d’une conversation !), parfois plusieurs fois de suite, ce qui permet au sang de circuler dans notre corps, sans transpirer.
Nous pouvons repartir fatigués, mais je vois la plupart des Frères entrer dans la nuit avec un sourire détendu sur le visage.
Isolement
Il existe de nombreux rapports sur les effets de la solitude et de l’isolement sur les individus et la société. Un manque de connexions dans une zone locale peut avoir un impact profond sur le fonctionnement de la communauté. Beaucoup de gens ne connaissent même pas leurs voisins.
L’impact de la solitude sur les individus peut entraîner une mort prématurée, un déclin cognitif, un manque de sommeil et une dépression, pour mettre en évidence certains des défis.
Cette situation est souvent considérée comme affectant la génération plus âgée, mais des recherches récentes aux États-Unis ont attiré l’attention sur le fait que les jeunes signalant un sentiment d’isolement sont plus nombreux que la population âgée pour la première fois depuis le début des inscriptions.
Pour revenir au début, si nous nous sentons déjà déprimés, le fait de nous sentir isolé peut exacerber la situation et éventuellement ajouter encore plus de problèmes dans notre dos !
Beaucoup d’entre nous ont du mal à faire l’effort de socialiser avec leurs amis et leur famille, même si cela est généralement agréable lorsque l’effort est fait. De même, il y en a d’autres qui aiment socialiser, mais qui, dans le monde d’aujourd’hui, ont du mal à trouver un groupe et un lieu qui répondent à leurs besoins.
Ceux qui ont déjà fréquenté Lojas savent qu’ils sont très bien accueillis. Même s’ils n’y participent qu’une fois par mois, cela peut être un véritable îlot d’engagement social, bon pour l’individu et pour son bien-être et celui de la communauté en général.
Faire partie d’une organisation avec des réunions régulières peut servir de consolation pour éviter que la vie quotidienne ne nous envahisse et, que ce soit en raison de facteurs internes ou d’événements externes, cela offre un confort et une connexion qui n’existeraient pas autrement.
Faim
La nourriture est l’une de mes véritables amours, non seulement pour la nourriture qu’elle procure, mais aussi pour le plaisir de l’anticipation, de la consommation et du souvenir.
Lorsque nous manquons de nourriture, notre corps et notre esprit en sont affectés. Cela peut se manifester par de la fatigue, de la léthargie, un ralentissement des facultés mentales et, souvent, de la mauvaise humeur.
Si notre état d’esprit ou notre bien-être est déjà dans une situation déplorable, le manque de nourriture et de boisson nous laissera certainement moins d’énergie pour bien affronter ce que la vie nous réserve.
Passons au moment festif…
La plupart du temps, un franc-maçon sort d’une réunion un peu plus calme et plus satisfait qu’à son arrivée ! L’approche traditionnelle de la table des Fêtes nous donne l’occasion de socialiser et de savourer un repas satisfaisant à plusieurs plats.
Il peut s’agir d’une tarte-frites traditionnelle, d’un petit-déjeuner convivial le samedi, d’une soirée au curry ou d’une salade de jambon d’été.
Quoi qu’il en soit, il y a toujours beaucoup à manger. Vous pouvez généralement identifier ceux qui nous rendent visite régulièrement à la longueur des cordons de leur tablier !
***
Lorsque nous regardons les fondements de notre bien-être et voyons des fissures dans la pierre et le mortier qui s’effrite, nous rendant instables et déséquilibrés, j’ai la ferme conviction que les réunions de loge peuvent au moins permettre de combler les fissures et de remplacer les pierres. que nous sommes un peu plus fermes et plus proches de la verticalité, capables de résister un peu plus fermement à ce que la vie nous réserve.
Alors allez à une réunion, remplissez votre estomac vide, rafraîchissez votre corps et votre esprit, calmez votre esprit et profitez d’une bonne compagnie.
Source :
- Daniel Ling – Daniel est membre du Vindelis Lodge No. 7873, Portland, Dorset, qui fait partie de l’UGLE – Magazine maçonnique en ligne « The Square »