X

Les retraites : propositions sociétales du Droit Humain

La Fédération française de l’Ordre Mixte International LE DROIT HUMAIN expose son point de vue et ses propositions :

Préambule :

La réflexion des Francs-Maçons de la Fédération Française du Droit Humain s’inscrit dans l’esprit qu’avaient initié nos fondateurs dès 1893. En accord avec notre Constitution Internationale, notre réflexion est guidée par des valeurs et des principes humanistes soutenant l’idée du respect de la dignité de la personne, quel que soit son âge et son état. Il s’ensuit une recherche de moyens pour assurer des conditions de vie décentes aux retraités.
Nous souhaitons prendre position sur les évolutions des régimes de retraite. Les moyens à mettre en œuvre doivent être distincts de ceux affectés à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Nous voulons que soient sauvegardés et confortés les régimes de retraites par répartition. Nous tenons à ce système qui respecte les valeurs de justice sociale et de solidarité entre les générations ; le système par capitalisation étant trop individualiste et plus vulnérable face aux crises financières.
La réforme des retraites votée en 2003 a fixé un allongement progressif de la durée de cotisation à 42 ans en 2012, année prévue pour une révision générale. Dans ce cadre, nous souhaitons émettre des propositions afin que l’équilibre de nos régimes de retraite puisse être garanti à long terme.

Télécharger la totalité du document ICI

A.S.: