X

LES RACINES DE LA CABALE ANTI-JUDÉOMAÇONNIQUE ?


Les mensonges de l’économie. Les Francs-maçons qui tirent les ficelles de la IIIe République ? Très vite, la propagande de la droite catholique leur associe les juifs pour en faire des ennemis d’autant plus redoutés qu’ils agissent « insidieusement ».

Source : Site Challlange.fr – « Quelles sont les racines de la cabale anti-judéomaçonnique ? » par Michel Winock le 30.12.2023

Le Jeu de la Casserole, antimaçonnique et antisémite, est basé sur l’Affaire des fiches qui s’est déroulée sous le gouvernement Combes en 1904. Les premières années du XXe siècle connaissent un renouveau des publications et des activités antimaçonniques.

L’antimaçonnisme de combat prend son élan décisif, en France, après l’installation de la IIIe République, au début des années 1880. L’enjeu constitutionnel – monarchie ou république – en cache un autre, philosophique et religieux : quelle sera la place de l’Eglise catholique dans le régime qui doit succéder au ­Second Empire ? La franc-maçonnerie avait sensiblement évolué sous l’influence du positivisme. En 1877, l’obligation de croire en Dieu est rayée des articles de la constitution du Grand Orient de France. La même année, la franc-maçonnerie anime la lutte contre Mac-Mahon et l’Ordre moral. Une grande partie du personnel républicain y est affiliée, à commencer par Léon Gambetta et Jules Ferry, chefs rivaux du « parti républicain ».


A.S.: