Ce document est avant tout à l’adresse de nos amis profanes qui se posent des questions sans avoir des éléments, des informations afin de se faire une idée… et peut être un jour venir frapper à la porte du Temple.
LES QUESTIONS À SE POSER AVANT D’ENTRER EN FRANC-MAÇONNERIE
Nous traiterons ici de 11 points en donnant des clés. Je ne détiens aucune vérité, je ne fais que donner des clés et non pas des réponses. Les clés amènent à la réflexion, les réponses amènent à l’ acceptation. En effet la conscience critique de chacun dépend de ce que chacun est. Choisir d’entrer en Franc Maçonnerie, ça doit se faire en libre conscience, mais aussi en toute connaissance de cause. Il faut démystifier certaines idées toutes faites et qui ont la vie dure parce que entretenues par des courants de pensées qui font de l’antimaçonnisme qui est primaire et simpliste dans la plupart des cas d’une part et il faut apporter des éléments suffisamment éclairés d’autre part.
Je ne m’exprime pas au nom de la Franc Maçonnerie mais simplement en Franc Maçon libre et de bonnes mœurs qui a un vécu maçonnique assez conséquent.
1- Est-ce qu’il y a un âge pour entrer en Franc Maçonnerie?
– S’il y a un âge minimum qui est celui de la majorité légale, soit 18 ans, il n’y a pas d’âge, sauf celui de l’atteinte d’une maturité intellectuelle qui nous motive à faire la démarche. C’est chacun qui détermine pour soi même cet âge.
2- Est ce qu’il faut un haut niveau intellectuel ou d’étude pour y entrer?
– En Franc Maçonnerie il y a des Docteurs « en quelque chose » mais aussi des
autodidactes qui n’ont pas de diplôme. Ce qui réunit les deux c’est la curiosité de découvrir le Grand Livre de la Vie, la seule encyclopédie grandeur nature. Nous sommes comme des explorateurs. Il faut simplement être en possession de nos propres facultés intellectuelles.
3- C’est une société secrète, voir un secte?
– La Franc Maçonnerie est une société initiatique qui a pour outils des symboles, des rites et des mythes, mais elle n’est pas secrète. Elle se veut discrète afin de protéger ses membres contre ceux qui nous combattent parce que notre liberté et le fait qu’ils n’ont pas d’emprise sur nous ça les dérange. Il faut savoir que dévoiler une sœur ou un frère est une faute grave pouvant amener à l’exclusion. Par contre chacun est libre de se dévoiler ou pas. Par ailleurs, autant il est facile d’entrer dans une secte, surtout si votre portefeuille est bien épais, mais très difficile d’en sortir, autant il est difficile d’entrer en Franc Maçonnerie (Délais, entretien) par contre il est facile d’en sortir. Dans une secte, le gourou et ses adjoints sont à la tête de leur organisation la vie durant. En Franc Maçonnerie, il y a des élections annuelles et la durée des mandats comme leurs renouvellements sont limités.
4- C’est quoi le secret maçonnique que vous nous cachez?
– Le secret maçonnique est à l’intérieur de chacun, il est incommunicable parce que personnel et intime, par contre il participe à notre construction maçonnique interne (Personnel), à celle du Temple par notre apport et aussi à faire naître l’égrégore au sein de la Loge (Collectif).
5- Faut- il ou non croire en un divin?
– Il existe deux branches de la Franc Maçonnerie. La Franc Maçonnerie qui reste fidèle aux principes de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Celle ci incarne la tradition maçonnique attachée à l’existence d’un divin. L’autre branche est dite Franc Maçonnerie Libérale, elle accepte autant les croyants des diverses religions que les agnostiques ou les athées. Il existe plusieurs obédiences mais nous avons toutes et tous été initié et avons reçu la lumière. Certaines obédiences sont uniquement masculines, d’autres sont exclusivement féminines mais il existe aussi des obédiences mixtes.
6- Quand on entre en Franc Maçonnerie, il faut entrer dans un moule?
– Le Franc Maçon ne peut exister que si l’homme ou la femme existe. L’homme ou la femme peut exister sans être Franc Maçon. La Franc Maçonnerie n’est pas une fin en soi. C’est l’humain qui est une fin en soi, la Franc Maçonnerie est un outil d’évolution personnelle et collective parmi d’autres outils. C’est à chacun de s’approprier la Franc Maçonnerie selon notre personnalité, notre histoire, notre culture. La seule chose que nous vérifions lors des entretiens avec les profanes c’est qu’ils ne propagent pas, soit de façon individuelle ou à travers une organisation des idées contrevenant à l’humanisme (Racisme, xénophobie…) Depuis 1987, la Franc Maçonnerie n’a pas changé ma pensée, par contre elle m’a permis de progresser et de structurer mes idées.
7- La Franc Maçonnerie est une sorte de religion?
-Les religions sont des écoles de pensées se basant sur des dogmes et des vérités plus ou moins irréfragables. La Franc Maçonnerie n’enseigne aucun dogme ou aucune vérité, ce n’est pas une école de pensée, mais une école de méthodologie et pour penser. Elle n’affirme rien mais met à disposition des clés que nous utilisons plus ou moins en totalité selon ce que nous sommes. Ce sont les adversaires de la Franc Maçonnerie qui aiment nous comparer à une religion afin de mieux nous dénigrer. Pour certains, ça leur permet de nous assimiler à Lucifer, à Satan ou au Diable. Il existe toute une littérature antimaçonnique et des courants religieux qui entretiennent cette tendance.
8- Vous faites quoi en Loge?
– Nous traitons de sujets divers dans le respect et dans l’écoute des autres. Il peut s’agir de sujets de société (Ce qui n’est pas le cas dans toutes les obédiences), de philosophie ou de symbolisme. Par ailleurs, ce que nous avons partagé et acquis en Loge doit nous guider dans notre conduite et nos actions en dehors du Temple.
9- La Franc Maçonnerie c’est un réseau puissant qui recherche le pouvoir?
– Si entre des Francs Maçons il peut se tisser des liens, c’est le propre de beaucoup d’humains issus d’une même organisation (Les anciens élèves de telle ou telle école confessionnelle, les anciens de Polytechnique ou de l’ENA, les membres de telle ou telle corporation de métiers…) Concernant les Francs Maçons et le pouvoir, ça relève du fantasme, alimenté et entretenu par certains courants de pensée. Par ailleurs il y a la théorie fumeuse du complot Judéo-bolcho-maçonnique entretenue par certains milieux et qui ressurgit de façon plus ou moins forte selon les périodes, mais surtout lors des crises économiques et sociales et qui a fait des dégâts notamment entre 1933 et 1945. C’est la théorie du bouc émissaire.
Actuellement, la Franc Maçonnerie, dans le monde politique a beaucoup moins de poids qu’un parti, qu’un syndicat, qu’un lobby ou qu’un groupe de pression (Groupe de défense de consommateurs ou d’usagers par exemple)
10- Ca coûte cher d’entrer en Franc Maçonnerie?
– Ca coûte beaucoup moins cher que d’entrer dans une secte. Celle ci peut vous demander de lui léguer une partie ou la totalité de votre patrimoine, ou acquérir des ouvrages ou méthodes à des prix prohibitifs. Dans une Loge du GODF, il vous en coûtera en général entre 300 et 400 € par an en moyenne soit environ 1€ par jour, c’est à dire moins qu’un café dans un bar. Une partie de votre cotisation (Capitation) sert au fonctionnement de l’Obédience et l’autre partie à celui de la Loge. Dans certaine loges il existe la « capitation solidaire » qui peut éviter que l’aspect financier soit un frein notamment pour les étudiants ou les jeunes actifs.
11- Est ce qu’il y a beaucoup de réunions et est ce que ça prend du temps ?
– Entrer en Franc Maçonnerie ce n’est pas comme devenir membre d’une amicale de boulistes et d’un club de scrabble. C’est un engagement personnel et aussi envers ses sœurs et ses frères. Un engagement à la légère est une perte de temps tant pour la Loge que pour le candidat. Le défaut d’assiduité, lorsqu’il est persistant peut entraîner l’exclusion définitive. Celle ci est prévue dans le Règlement de l’Obédience.
Concernant le temps, il doit être suffisant afin de se consacrer aux travaux collectifs et individuels.
Voici un exemple:
-2 réunions de la Loge par mois : 2 soirées.
-Les réunions « d’instructions » des nouveaux membres : de 1 à 2 soirées tous les 2 mois.
-Réunions de commissions sur des questions annuelles : En moyenne 3 soirées par an.
-Temps consacré aux travaux personnels à présenter en atelier et à l’acquisition de la connaissance en Franc Maçonnerie : L’équivalent de 1 à 2 soirées par mois. En effet, la Franc Maçonnerie se pratique autant en Atelier qu’en soi même. A ce sujet, certains parlent de « Temple intérieur »
-En Juillet et Août : « Vacances maçonniques »
-Cette liste n’est pas exhaustive. Cependant pour les membres ayant des responsabilités ils doivent consacrer un temps supplémentaire variable, mais ils sont volontaires pour ces tâches.
A travers ces 11 points, vous avez les éléments de base qui vont vous amener à une réflexion personnelle qui déclenchera votre décision de poursuivre ou pas votre cheminement vers la Franc Maçonnerie.
M.V.
View Comments (4)
C'est assez simple: 1)Mixte ou pas?
2a) Une Obédience française,masculine (Glnf) qui refuse les contacts avec les autres en France ,demande une croyance en Dieu mais qui a la plus grande diffusion à l'étranger ou
2b) une Obédience française qui permet les intervisites avec les autres.ll y en a des masculines,féminines,spiritualistes,sociétales,mixtes ou qui mélangent tout cela .Majoritaires en France mais contacts plus restreints à l'étranger.
Bonsoir je vous en ReMerci pour ces éclaircissements
Il faudrait être membre pour mieux le comprendre.
Merci
Tout jours la meme sempiternelle qquestion, entrer en quelle Maçonnerie ? Car il n esxiste pas de Maçonnerie, mais des Maçonneries, selon que l on parle de PMA/ GPA ou de GADLU , ou meme franchement de Dieu. Et là c est le role du parrain de guider
Bonjour et Merci pour ces éclairages
Je pense qu'il faut être membre pour comprendre,.. Il faut le vivre pour comprendre,... (du moins pour moi !)
Merci encore pour toutes ces explications !