MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
———-
Chronique 30 – 1390 -Les Quatre Couronnés
L’histoire des Quatre Couronnés, ou Quatre Saints Couronnés (Sancti Quatuor Coronati) est autant confuse que déconcertante. Interviennent d’abord, en l’an 298, quatre sculpteurs romains qui, convertis au christianisme, refusent d’exécuter une statue d’Esculape pour l’empereur Dioclétien. Enfermés chacun dans un cercueil de plomb, après avoir été fouettés et torturés, ces quatre martyrs sont jetés dans les eaux du Tibre.
C’est donc à partir de la malencontreuse et mortelle aventure de ces martyrs que la chrétienté a sanctifié, sous l’égide du pape Melchiade, les Quatre Couronnés, dont la fête est célébrée le 8 novembre ; et que l’auteur du Regius a associé aux tailleurs de pierre et autres maçons :
« Prions maintenant Dieu, tout puissant, et sa mère immaculée Marie, que nous gardions ces articles et ces points, à l’exemple des quatre bienheureux martyrs, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers.
« Comme ils étaient des ouvriers d’excellence, l’empereur les tint en grande affection ; il voulut d’eux une statue à laquelle on rendrait un culte en son honneur ; il faisait faire en son temps de telles idoles pour détourner le peuple de la loi du Christ. Mais ils demeurèrent inébranlables dans leur fidélité à la loi du Christ, ainsi qu’à leur métier. »
La Franc-Maçonnerie moderne a rendu hommage aux Quatre Couronnés, en donnant ce nom à sa première loge de recherche fondée, à Londres, en 1884. Forte de quarante membres actifs, et de 5 000 membres associés, la Quatuor Coronati Lodge poursuit inlassablement, depuis plus d’un siècle, ses travaux de recherche relatifs à l’histoire d’une institution dont on ne sait trop quand elle a vu le jour.
© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).
© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).
© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).
© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).