MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 415
1871 – Les premiers jours de la Commune

✦ 8 mars 1869 – Le 27 mars est constitué, par des élections populaires, un Comité de la Commune de Paris.
Trois principes vont guider ses membres : la référence à la République de 1793, l’amélioration des conditions de vie des citoyens, l’autonomie communale et fédérale.
Selon un manifeste du Comité : « La Commune est la base de tout État politique, comme la famille est l’embryon des sociétés. » Le drapeau rouge est adopté, alors même qu’il est décidé de démolir la colonne Vendôme, « monument de la barbarie, symbole de la force brute et, de la fausse gloire ».
✦ Le 2 avril, début de la guerre civile. Les Versaillais occupent la majeure partie des communes entourant la capitale ; une contre-offensive est alors menée par les Communards.
Les forces en présence sont d’environ 100 000 hommes chez les Versaillais, de 10 à 40 000 seulement, chez les Parisiens – tous, d’ailleurs, membres de la Garde nationale.
✦ Le 7 avril, une loge de Belleville, Les Disciples du Progrès, organise une réunion qui conduit à la diffusion d’un Manifeste de la Franc-Maçonnerie à des milliers d’exemplaires.
Celui-ci, faisant référence aux valeurs promues par l’Ordre, appelle à l’arrêt des combats.
« En présence des événements douloureux devant lesquels la France tout entière gémit, est-il écrit, en présence de ce sang précieux qui coule par torrents, la Maçonnerie, qui représente les idées d’humanité et qui les a répandues dans le monde, vient encore une fois affirmer devant vous, Gouvernement et membres de l’Assemblée, […] les grands principes qui sont sa loi et qui doivent être la loi de tout homme ayant un cœur. […]
« Arrêtez l’effusion de sang précieux qui coule des deux côtés, et posez les bases d’une paix définitive… »
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-