« Les Premiers Francs-Maçons. Les Loges Ecossaises originelles et leurs membres » de David STEVENSON
Résumé :
Lorsque le Pasteur James Anderson collationne les informations des Anciens Devoirs relatives à l’histoire légendaire du métier de bâtisseur, il donne des racines à la Franc-Maçonnerie dite « moderne » en 1723. Les recherches sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie firent tout au long des siècles évoluer le concept des origines et parfois même l »ont détourné. Depuis une vingtaine d’années des chercheurs sérieux souvent n’appartenant pas à la Franc-Maçonnerie sont allés puiser aux sources de cette histoire.
Parmi les chercheurs contemporains dignes d’intérêt le Professeur David Stevenson de l’Université écossaise de Saint-Andrew bouscule aujourd’hui les idées reçues sur l’histoire et la question tant controversée des sources de la Franc-Maçonnerie spéculative. L’ensemble de ses recherches nous propose de revenir sur les origines, notamment écossaises de 1598 à 1717, à partir des archives historiques disponibles concernant cette période, archives parmi les plus anciennes au monde sur ce sujet et pourtant souvent négligées ou mal exploitées.
Si l’Ecosse n’a pas « inventé » à proprement parler la franc-maçonnerie spéculative, la contribution du Professeur Stevenson apporte la clef écossaise sur la base d »un travail rigoureux et méthodique exempt de parti pris. Avec lui on prend conscience de la complexité de l’histoire de la Franc-Maçonnerie entre la fin des féodalités et le début des Lumières. Le lecteur y trouvera une raison supplémentaire de lire les travaux de cet historien dont le but est de rendre le passé intelligible.
Les Premiers Francs-Maçons. Les Loges Ecossaises originelles et leurs membres,David STEVENSON, Éditions Ivoire-clair (mai 2000), collection Les Architectes, 256 pages ASIN : 2913882021, dimensions (en cm) : 15 x 21