AUTEUR : Alain Jacques Lacot – Pierre Mollier
EDITEUR : Editions Dervy
RESUMÉ : Depuis 275 ans, des hommes et des femmes travaillent, au sein de leurs loges, à l’émancipation de l’humanité et au perfectionnement des hommes. Parmi ceux-ci, certains, scientifiques, intellectuels, artistes, hommes politiques, fidéles à leur engagement et aux idéaux de la Franc–maçonnerie, sont passés à la postérité pour leur apport au service de la société. Ils ou elles sont évoqué(e)s ici à travers leurs manuscrits ou des documents les concernant, peu connus voire inédits.
C’est ainsi, qu’à l’occasion du 275e anniversaire de la Franc-maçonnerie française, sont rappelées à notre mémoire les figures, parmi d’autres, de Voltaire, La Fayette, Choderlos de Laclos, le Chevalier de Saint-George, Maine de Biran, Jules Vallés, Louise Michel, Littré, Abd el Kader, Victor Schoelcher, Jean Macé, Maria Deraismes, Léon Bourgeois, Marcel Sembat, Henry Corbin, René Guénon, Pierre Simon, Henri Caillavet, etc., montrant ainsi la pluralité des sensibilités s’exprimant dans la Franc-maçonnerie française.
Par la diversité des personnages évoqués, ce livre met en exergue la richesse du patrimoine historique de cette derniére et son importance culturelle.