La Franc-Maçonnerie, on le sait, a pour objet le perfectionnement individuel de ses membres. Une de ses caractéristiques essentielles est le recours au symbolisme, faisant appel à des représentations, à des artefacts destinés à accompagner l’initié sur les voies de la Connaissance : connaissance de lui-même, de ses rapports à l’Autre et au Monde qui l’entoure.
Enjeux initiatiques 42 – Les outils symboliques du franc-maçon
de Lucien Millo (Auteur), Éditions de l’Art Royal (Sous la direction de) – Avril 2024
Ceux que l’initié découvre en premier lieu sont des outils. Considérés comme simples voire banals, ces symboles sont pourtant porteurs d’un sens initiatique profond. Ces objets s’avèrent fort riche pour la compréhension ésotérique.
Ils possèdent, pour le franc-maçon qui sait les mettre en concordance, une fonction polyvalente et cohésive, exprimant des significations différentes mais solidaires les unes des autres.
Avertissement de l’éditeur
L’auteur du présent opus, qui est un grand spécialiste du Rite Écossais Ancien et Accepté, a fortement teinté son écrit du symbolisme attaché à ce Rite particulier.
Les Frères pratiquant d’autres Rites pourront donc être surpris, voire déroutés par certaines assertions relevant de ce Rite, mais l’enseignement qui s’en dégage, les interprétations que fournit l’auteur sur les outils et leur emploi métaphorique, parleront à chacun.
Lucien Millo est Franc-Maçon depuis 1996 à la GLNF. Successivement Précepteur Provincial du Rite Écossais Ancien et Accepté, Grand Orateur Provincial et Grand Inspecteur Provincial du Pôle Spiritualité de la Province Alpes-Méditerranée, il possède aujourd’hui une vision globale des principes qui y sont enseignés.
Persuadé de l’excellence de la démarche initiatique, il a une profonde admiration pour les concepteurs des Rituels qui recèlent, selon lui, la quintessence de la Sagesse.
Ses ouvrages sont le témoignage de cet émerveillement et d’une réflexion profonde.
Ils se veulent des clés de compréhension à l’usage de ceux qui souhaitent comprendre.