X

LES ORIGINES DE L’AIGLE À 2 TÊTES AU REAA


Quiconque connaît le rite écossais ancien et accepté de la franc-maçonnerie connaîtra son emblème immédiatement reconnaissable : l’aigle à deux têtes. L’aigle est fièrement orné des insignes du rite écossais et est utilisé au sein de la franc-maçonnerie depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Mais quelle est l’histoire derrière l’adoption par la franc-maçonnerie de ce symbole fascinant ? Et que représente-t-il dans le 32ème degré de la Maçonnerie aujourd’hui ? Revenons sur les origines historiques de l’aigle à deux têtes du Rite Écossais Ancien et Accepté .

L’aigle à deux têtes dans les civilisations anciennes.

Il existe des preuves de l’apparition de l’aigle à deux têtes dans l’Antiquité mésopotamienne. À cette époque de l’histoire, les bêtes à plusieurs têtes étaient couramment utilisées pour représenter les héros et les méchants dans les histoires des légendes anciennes, ainsi que pour représenter la présence des dieux et du monde souterrain.

L’une des premières découvertes archéologiques de l’aigle à deux têtes dans le symbolisme mésopotamien remonte à la porte de la ville d’Alaca Hoyuk en Turquie [1450 – 1180 avant notre ère]. À partir de là, il est apparu à plusieurs reprises dans les empires romain et byzantin, jusqu’au Moyen Âge européen.

Que représentait ce symbole dans les civilisations anciennes ?

Le fait que l’aigle à deux têtes ait été utilisé dans de nombreuses civilisations rend impossible d’attribuer une seule signification ou représentation à son utilisation comme symbole. Cela étant dit, un aigle est une représentation de noblesse et de pouvoir, et signifie souvent que le porteur du symbole occupe une position de haute fonction ou de vertu.

Dans l’Égypte ancienne, l’aigle était sacré pour le soleil et son utilisation était synonyme de la fascination des anciens Égyptiens pour la dichotomie de la lumière et de l’obscurité. Ceci est pertinent pour la franc-maçonnerie, étant donné l’objectif principal de l’Artisanat : l’illumination.

Quand le symbole a-t-il été utilisé pour la première fois au sein de la franc-maçonnerie ?

L’aigle à deux têtes est apparu pour la première fois dans la franc-maçonnerie en 1758. Il a été adopté par le Conseil des Empereurs de Paris de l’Est et de l’Ouest, pour représenter le fait qu’ils formaient une double juridiction. Comme le suggère le nom du concile, l’une des têtes de l’aigle était inclinée vers l’est et l’autre vers l’ouest.


On pense que le conseil a reçu l’autorisation d’utiliser le symbole du roi Frédéric de Prusse dans le but d’unifier les tensions fracturées en Europe à l’époque. Le conseil comprenait initialement 25 degrés de franc-maçonnerie , dont chacun fait désormais partie du rite écossais ancien et accepté.

Huit degrés supplémentaires ont été ajoutés au rite écossais, soit trente-trois au total. C’est à partir de cette association que le Rite Écossais Ancien et Accepté aurait adopté l’aigle à deux têtes comme emblème.

A.S.: