MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 129
1740 – Les Ordres de la bonne société
Les sociétés aristocratiques européennes, prenant note de l’antipathie papale ou de leurs dirigeants envers la Franc-Maçonnerie, se complaisent soudain dans la pratique d’« Ordres » plus ou moins fantaisistes.
Ainsi voient le jour : en France, l’Ordre de la Félicité et l’Ordre de la Liberté ; en Allemagne, l’Ordre des Mopses ; en Suisse, l’Ordre de l’Étoile…
** L’Ordre de la Félicité. – En fait, il existera plusieurs institutions répondant à cette appellation, où les grades sont ceux de Mousse, de Patron, de Chef d’Escadron et de Vice-Amiral. Le langage s’y fait marin : les seins des dames deviennent des « promontoires » et le bas de leur dos est dé- nommé la « poupe ».
** L’Ordre de la Liberté. – L’abbé Gabriel Louis Pérau le présente en ces termes : « Il y a un Ordre bien plus ancien que celui des francs-maçons, et dont le nom seul porte avec foi toute la douceur que pourrait souhaiter l’homme le plus difficile sur l’article ; on l’appelle l’Ordre de la Liberté. Moïse, dit-on, en est le fondateur : je crois qu’on ne peut guère mieux dater de plus loin. »
** L’Ordre des Mopses. – Il s’agit d’un ordre androgyne, créé en Allemagne par des catholiques ne voulant pas contrevenir à la bulle de Clément XII. Calquées sur les règles maçonniques, celles des Mopses reposent, étrangement, sur la gent canine – empruntant même au chien (mopse) son aboiement.
Les travaux de loge se terminent par des agapes rituelles. Selon Claude-Antoine Thory, l’Ordre des Mopses aurait été institué en vue de permettre aux francs-maçons d’échapper aux foudres pontificales.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-