X

LES ORDONNANCES D’YORK- MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

Chronique 28 – 1370 – Les ordonnances d’York

Ville importante, du nord de l’Angleterre, tout au long de l’époque médiévale, York a possédé très tôt une église cathédrale, malencontreusement détruite par un incendie survenu en 1137. D’où la mise en chantier, quelques décennies plus tard, d’un nouvel édifice qui ne sera achevé qu’en 1472. L’ancienne capitale du royaume de Northumbrie sera alors dotée, avec sa cathédrale Saint-Pierre, du plus vaste édifice religieux du monde occidental, dominé par trois tours dont une haute de 70 mètres.

Quand, en 1370, le chapitre de la cathédrale Saint-Pierre conclut un contrat avec les tailleurs de pierre et les maçons qu’il entend employer à la reconstruction de l’édifice, l’An­­gleterre vit toujours sous le règne d’Édouard III qui, en 1361 a décrété que le français ne serait plus la langue du royaume d’Angleterre et, en 1369, que lui-même, roi d’Angleterre, était aussi le souverain naturel du royaume de France, puis­que petit-fils de Philippe le Bel – d’où la guerre de cent ans.

Selon les termes des « York Minster Masons’ Ordi­nan­ceso» (Ordonnances des maçons de la cathédrale d’York), dont il est question ici,

  • Toute embauche doit faire l’objet d’un serment de fidélité et de loyauté sur le Livre ; et d’un essai d’une semaine.
  • Les ouvriers de la cathédrale s’engagent à travailler toute la journée, ceci jusqu’au coucher du soleil, avec une courte interruption, cependant, pour le repas de midi qui peut être pris dans la «oLoge » – le chantier – ou à l’extérieur.
  • Les ouvriers sont autorisés à boire l’après-midi, mais à condition qu’ils n’y consacrent pas plus de temps qu’ils ne mettraient pour parcourir un demi-mile – soit… 800 mètres.

© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).

© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).

© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).

© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).


 

A.S.: