Le site « ACRIMED » qui se veut être un observatoire critique des médias s’est penché cette semaine sur « Les obsessions maçonniques des hebdomadaires » suite aux deux Unes du Point et du Nouvel Observateur de la semaine dernière, qu’il est inutile de rappeler !
Je vous conseille vivement de lire cette analyse pour mieux comprendre l’intérêt des journalistes à évoquer le marronnier Franc-maçonnerie et surtout pour relever les contradictions de ces mêmes journalistes lorsqu’ils évoquent la Franc-Maçonnerie, les Francs-Maçons et le pouvoir politique.
Finalité de la chose, les marronniers « franc-maçonnerie« …. c’est pas finis !
Extrait :
Le 4 mai 2011, nous avions consacré un article aux obsessions maçonniques de L’Express et du Point… sans passer en revue les autres hebdomadaires.
Persistantes en 2012, ces obsessions resurgissent dès le début de 2013. Aussi passionnantes que les « Unes » consacrées à l’immobilier et plus inoffensives que celles qui font le commerce de l’islamophobie, les dernières révélations sur la franc-maçonnerie appellent un rappel synthétique des précédentes et quelques explications.
Dernières révélations
Sur « écrans » (un site de Libération.fr), un article d’Isabelle Ganne, daté du 1er mars 2012, titré « Les francs-maçons aux premières loges » et publié dans le quotidien recueillait les propos avisés – forcément – de quelques majestés éditoriales
Le pénétrant Laurent Joffrin déclarait alors que le « sujet »,« folklorique » à ses dires, fait moins vendre : « Ça finit par s’user, tout le monde en fait maintenant. En plus, ils n’ont pas tant de pouvoir que ça. » Et pourtant, se sacrifiant sur l’autel du grand journalisme d’investigation, Le Nouvel Observateur du 3 janvier 2013 révèle tout sur :
- Consulter la suite de l’article « Les obsessions maçonniques des hebdomadaires«