Une introduction à l’univers des caricaturistes de la Belle Epoque et de l’entre-deux-guerres à travers les affiches, les cartes postales et les dessins de presse autour des représentations maçonniques et antimaçonniques
de Éric Van den Abeele (Ed. La Renaissance du livre – 18 octobre 2017)
Les mystères de la franc-maçonnerie Au moment du tricentenaire de la franc-maçonnerie, cet ouvrage – dont le spectre s’étend de 1724 à 1942 – présente un florilège de documents représentatifs de l’humeur et du regard des caricaturistes de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres.
En remontant ainsi aux sources et en multipliant les illustrations, souvent inédites, se dégagent les mobiles et l’idéologie colportée, de façon truculente ou méchante, parfois avec violence, à l’encontre des francs-maçons. Il est vrai que leurs idéaux entraient en contradiction avec les discours politiques de l’époque et se devaient donc d’être combattus. Comme dans ses précédents ouvrages, Léopold II.
Caricatures d’un roi et Les combats socialistes dans l’imagerie populaire , Éric Van den Abeele passe ici en revue différents modes d’expression (journaux, affiches, cartes postales…) et en pointe les constantes : la théorie du complot judéo-maçonnique, la vénalité et l’affairisme supposés des maçons, la référence au culte du secret ou encore les symboles et les rites d’initiation.
Préface et dédicace de Henri Bartholomeeusen, grand-maître du Grand Orient de Belgique de 2005 à 2008, et de Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.