Voici l’histoire inédite de l’apparition de la première loge maçonnique à Lunéville qui allume ses feux en 1737 sous le règne du roi Stanislas, loge dont l’existence était restée jusqu’alors dans l’obscurité.
Les mystères de la Franc-Maçonnerie à Lunéville
de Jack Chollet, Cédric Andriot, Philippe Martin (Préface)
Vous découvrirez comment un de ses trois premiers vénérables connus, le marquis de Choiseul-Tavannes, condamné par contumace à la décapitation par la justice de Louis XV, pour un rapt d’amour, réussit malgré les risques d’arrestation, grâce à l’entremise de ses frères de la loge parisienne de Bussy-Aumont à venir régulièrement en cachette à Paris. En retour, les francs-maçons parisiens viennent souvent à Lunéville car la police du cardinal Fleury, leur causant trop de tracas, ils peuvent vivre ainsi leur franc-maçonnerie en toute quiétude. Vous ferez connaissance avec ces francs-maçons de cape et d’épée d’une cour brillante ainsi que de la mutine comtesse de Grandville, vraisemblablement la première « free-maçonne » de France.
Dans cet ouvrage instructif et distrayant, vous découvrirez aussi la proto-maçonnerie qui, grâce à la diaspora irlandaise émigrée, avait couvé dans ce duché de Lorraine avant 1737, ainsi que les loges et les frères qui les ont animées plus tard, tout au long des XVIIIe et XIXe siècle et pour terminer vous aurez un aperçu de la franc-maçonnerie lunévilloise actuelle.
Cédric Andriot et Jack Chollet