X
    Categories: Livres

Les Mémoires d’un franc-maçon désenchanté

Les Mémoires d’un franc-maçon désenchanté, représente l’itinéraire maçonnique de Pablo AMAFIL, qui s’est battu pendant 18 années pour tenter de donner sa véritable consistance à son engagement. Il a considéré au fil du temps, que l’épaisseur du rituel au détriment du fond l’obligeait à renoncer à ses vertus premières: l’élévation mentale et culturelle.

Voici un entretien avec Pablo AMAFIL, lors du Salon du Livre de la Rochelle par d’Edilivre

 Il s’est heurté souvent aux remparts de l’obscurantisme du monde profane, qu’il s’était pourtant promis de renier et de combattre. Il n’a pas trouvé réponse aux nombreuses questions qu’il a posées dans ses planches, et a dû subir les détestables habitudes de certains frères et sœurs. Il dit: « il faut abandonner les métaux à la porte du temple ». Trop de frères et sœurs à son goût n’ont su s’en départir. Ces Mémoires expliquent par le menu son désir de désormais: « les enfermer à l’extérieur de moi ». ce livre se veut didactique auprès de ceux qui voudraient frapper à la porte du temple, afin de les placer mieux en face de leur ambitieux idéal. Trop d’apprentis en effet, se manifestent, une fois initiés, par un absentéisme chronique, se croyant même pour certains être entrés en secte.

Biographie de l’auteur:

Pablo AMAFIL a 64 ans et est autodidacte. Il est l’auteur de 28 ouvrages, sous différents pseudonymes. Il a multiplié les activités durant toute sa vie, allant de l’écriture, à la peinture, et à la sculpture, tout en cumulant des activités professionnelles de Maître d’œuvre dans le bâtiment et gérant de sociétés.

On lui doit également une thèse pour un doctorat de musicologie, intitulé : le Dictionnaire biographique des compositeurs de musique classique francs-maçons, publié chez EDILIVRE.
A ce jour, il a renoncé à son engagement maçonnique depuis 2009, après 18 années de pratique plus ou moins chaotique.

A.S.: