X

LES MANUSCRITS FRANCKEN

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 206

1771 – Les manuscrits Francken

On se doit de reconnaître à Étienne Morin d’avoir joué un rôle capital dans la constitution et l’expansion de l’Ancienne Maîtrise portant les grades maçonniques du troisième au quatorzième degré de la Perfection ou ultime degré de la Maçonnerie.

On doit admettre qu’Henry Andrew Francken a permis l’essor de la Maçonnerie écossaise sur les territoires britanniques de l’Amérique du Nord par la création d’une première loge de Perfection à Albany et la nomination de plusieurs députés inspecteurs généraux du Royal Secret.

Surtout, on doit à Francken d’avoir rédigé, sous l’œil attentif de son maître, Étienne Morin, ou après la mort de celui-ci, ce qu’on appelle aujourd’hui les « manuscrits Franc­ken », savoir une série de rituels allant du 15e au 25e degrés, en 1771 ; et du 1er au 25e degrés, en 1783, tous se réclamant de l’Ordre des Souverains princes du Royal Secret.

Manuscrit Francken de 1771. – Ce manuscrit est actuellement détenu par le Suprême Conseil d’Angleterre et du Pays de Galles. Il ne contient qu’une partie des rituels des grades supérieurs écossais.

S’y trouvent rattachés les Règlements et Statuts des lo­ges de Per­fection, l’arbre maçonnique des vingt-cinq degrés, la Cons­­ti­tution d’une loge de Perfection, sans ou­blier les « Gran­des Cons­titutions et Règle­­ments, établis en Prus­se et en France le 7 septembre 1762 ».

Manuscrit Francken de 1783. – Détenu par le Grand Orient des Pays-Bas, il présente de façon détaillée tous les grades de l’Ordre des Sublimes Princes du Royal Secret, avec reprise et sans grandes modifications des rituels du manuscrit précédent.

Ses textes serviront de base à l’élaboration, en 1801, d’un nouveau « Rit » ancien ou écossais ancien et accepté.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: