Les Lumières de la Crypte – La Franc-Maçonnerie d’Arche Royale
de Joël Jacques (Edimaf – 8 avril 2019)
La source de la Franc-Maçonnerie d’Arche Royale repose au coeur du rite dit « Emulation ».
Ce nom signifie avant tout : « créer une dynamique de l’esprit ». C’est un sentiment qui pousse à égaler, voire, à défier le meilleur de soi. Un sentiment qui rappelle les mots de la poétesse médiévale Christine de Pisan : « Il faut tâcher de se surpasser toujours ; cette occupation doit durer autant que la vie. »
Mais quelles sont les Lumières que nous présente le titre de l’ouvrage ? Sont-elles les lueurs qui guident nos pas au fond des cryptes obscures du Temple de Salomon ? Sont-elles la survivance des anciens savoirs druidiques, ceux des tailleurs de pierre franche, des constructeurs sans mortier ? Portent-elles les souvenirs poétiques des Mystères antiques, sources des présentations édifiantes jouées chaque année sur les parvis des Eglises lors des fêtes patronales ?
Ces Lumières tracent-elles, dans les souvenirs de la franc-maçonnerie, l’ombre d’un étrange maçon dont la légende, transmise dans les Loges, bien avant Hiram, ressemble tant à celle de Saint-Gilles du Gard ? A moins qu’il ne s’agisse d’un Palais de Mémoire créé par l’âme humaniste du XVIIIe siècle et projeté sur le monde, l’âme d’une maçonnerie à la fois mystique et politique.
Emulation est le rite maçonnique le plus pratiqué au monde et la musique de ses mots circule avec le vent partout où le soleil se lève, entre midi et minuit.
Biographie de l’auteur
Joël Jacques est auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la symbolique maçonnique : « Le Silence des Apprentis » ou « LAcacia mest connu ». Il est aussi lauteur de plusieurs articles dans la revue « »Critica Masonica » » dont le présent ouvrage reprend certaines trames. Franc-maçon de longue date, théosophe, il se décrit comme un « voyageur de rites » et examinateur de mythes. Ses recherches lont amené à se pencher sur le sens profond des signes et à se questionner sur lusage de leurs représentations et de leur présence dans les rituels. Il se présente aussi, parfois, comme un « truthseeker », un chercheur de Vérité, dont le regard se porte sur la quête des liens fondamentaux qui peuvent unir la nature humaine et ses représentations symboliques.