Une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) revient sur les prises de position des obédiences maçonniques sur le port du voile intégral et l’avis de Caroline Fourrest. L’opportunité de revenir sur ce débat qui anime la vie publique mais également nos loges.
En fait, il s’agit d’un petit compte rendu à mi-parcours de la Mission d’Information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national mise en place le 23 juin 2009.
Caroline Fourrest est née en 1975 à Aix-en-Provence, est une essayiste et journaliste française, féministe, engagée en faveur de l’égalité et de la laïcité. Diplômée en histoire, en sociologie à l’EHESS et en sciences politiques, elle est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de communication politique, obtenu à la Sorbonne. Elle y a étudié la communication de crise, et elle est l’auteur du livre : Face au boycott. Rédactrice en chef de la revue ProChoix et journaliste à Charlie Hebdo, elle donne des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France culture.
Voir le blog de Caroline Fourrest : http://carolinefourest.wordpress.com/
Voir le site de l’Assemblée Nationale quant à la mission parlementaire d’information sur le port du voile intégral sur le territoire national ici
Communiqué de l’AFP :
12/11/2009 14:51 |
PARIS, 12 nov 2009 (AFP) – Voile intégral : Caroline Fourest contre une loi, plusieurs francs-maçons pour La journaliste et sociologue Caroline Fourest s’est dite opposée à une loi interdisant le voile intégral tandis que plusieurs représentants d’obédience maçonnique y sont clairement favorables, selon leurs déclarations jeudi devant la mission d’information parlementaire. Caroline Fourest estime que le port du voile intégral est à « rapprocher d’une démarche sectaire » et remarque par ailleurs qu’il y a beaucoup de converties parmi les femmes qui ont adopté le voile intégral. Mais elle considère que « lutter contre le voile intégral risque de banaliser le voile +normal+ (…) et qu’une loi nationale interdisant le voile intégral serait un cadeau fait aux propagandistes des tous bords ». En revanche, elle est favorable à un règlement interdisant « tout ce qui empêche l’identification », et qui concernerait donc le voile qui cache le visage. Elle pense qu’il faut « lutter contre l’intégrisme -dont le voile intégral est une manifestation- sans édicter des lois qui le favoriseraient », qu’il faut combattre le communautarisme « par la mixité scolaire et sociale ». Elle invite enfin à « réfléchir aux conditions d’applicabilité d’une réglementation » contre le voile intégral et relève qu’il y a en France beaucoup d’intégrismes et de comportements sexistes, et pas seulement dans l’islam ». La mission a ensuite entendu trois représentants de loges maçonniques qui sont favorables à une interdiction du voile intégral. Alain-Noël Dubart, Grand maître de la Grande loge de France, estime que le « droit à la différence n’est pas la différence des lois ». Mme Denise Oberlin, grande maîtresse de la Grande loge féminine de France considère le port du voile intégral comme une « provocation ». « Il faut, dit-elle, marquer dans un texte législatif sans équivoque le refus du voile intégral ». Quant à Patrick Billaud, vice-président du Grand Orient de France, il estime que le voile intégral est « incompatible avec notre société humaniste et fraternelle ». Il est favorable à une loi d’interdiction parce que « la pédagogie n’est pas suffisante » pour lutter contre le salafisme et aussi parce que les valeurs de la république de liberté et d’égalité « ne sont pas négociables ». La « mission parlementaire d’information sur le port du voile intégral sur le territoire national », présidée par le député André Gerin (PCF, Rhône), va procéder à d’autres auditions d’ici la mi-décembre et doit rendre son rapport fin janvier 2010. |