X

LES LIVRES DE RAVENNE / GIACOMETTI : LES DROITS DE RÉPONSE SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS

Suite de l’épisode Pierre Marie Adam/Jacques Ravenne/François Koch

Après le droit de réponse de Jacques Ravenne suite aux propos de Pierre Marie Adam sur le blog « La Lumière » de François Koch, (JACQUES RAVENNE RÉPOND AU GRAND MAÎTRE DE LA GLDF) voilà que la Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) a tenu a répondre à son tour et à apporter des précisions quant à ses propos via le blog de Jean Laurent Turbet :

Droit de réponse suite à l’interview de Pierre-Marie Adam,
Grand Maître de la Grande Loge de France
à François Koch le 30 août 2018

Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France fait part de son étonnement à la lecture du texte rédigé par Monsieur François Koch suite à l’interview de plus d’une heure qu’il avait donnée à ce dernier, le 30 août 2018.

Pierre-Marie Adam considère que certains points évoqués lors de cet entretien ont été raccourcis et de ce fait déformés à la lecture de l’article, et qu’ils ne reflètent pas sa pensée, ni celle de l’Obédience ni la teneur exacte des propos échangés avec le journaliste.

Qu’il s’agisse des ouvrages (d’Éric Giacometti, et bien sûr) de Jacques Ravenne – que la Grande Loge de France compte parmi ses amis – ou qu’il s’agisse de la place des Frères homosexuels dans ses Loges.

Le Grand Maître regrette la tournure donnée à certaines de ses réponses, qu’elle puisse être le fruit d’une incompréhension et qu’elle laisse libre cours à une polémique qui n’a pas lieu d’être.

Les nombreuses années passées par Pierre-Marie Adam au sein de l’Exécutif de la Grande Loge de France ont, à l’opposé, largement permis de faire connaître ses convictions en la matière.

Pierre-Marie ADAM Grand Maître

Article de Jean Laurent Turbet : Réponse de Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France après l’interview donnée sur un blog.

Suite à cela c’est François Koch de répondre, affirmant que les propos du Grand Maître ont été fidèlement retranscrit :

DROIT DE REPONSE de François KOCH
au Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

« Ce 3 septembre, tu as publié un prétendu « droit de réponse » du Grand Maître de la GLDF Pierre-Marie Adam. Selon lui, les propos qu’il m’a confiés le 30 août auraient été « déformés », sans respecter leur « teneur exacte ». C’est tout simplement faux.

Sur Eric Giacometti et Jacques Ravenne, notamment, ce que m’a dit Pierre-marie Adam a été scrupuleusement respecté, y compris le fait qu’il s’exprimait là « à titre personnel ». A aucun moment, il ne m’a demandé la non-parution de ces propos qu’il savait polémiques. Je confirme également les termes utilisés sur l’initiation des frères homosexuels.

Dans un message qu’il m’a adressé une heure après publication de l’entretien, le 30 août à 23 h 19, Pierre-Marie Adam écrit : « J’ai retrouvé dans l’article une bonne partie de notre entretien, en tout cas des propos en conformité avec l’essentiel de nos échanges… parfois un peu raccourcis et sans doute volontairement provocateurs (!), ce qui va me faire de Ravenne et Giacometti des ennemis »…  avant de conclure : « Je pense en tout cas que les Frères de la GL se reconnaîtront dans ce que j’ai dit, ce qui est pour moi l’essentiel. »

Le 2 septembre, informant Pierre-Marie Adam que j’avais naturellement publié le Droit de réponse de Jacques Ravenne, je lui ai proposé de réagir. Ce qu’il a refusé, jugeant que « ce qui est excessif est insignifiant ».

Ce 3 septembre, Pierre-Marie Adam a donc changé d’avis en s’exprimant sur ce blog, prétendant à tort que ses propos faisant polémique ont été déformés. Quatre jours plus tard, réalisant l’ampleur de sa maladresse, eu égard aux réactions suscitées, il en rend responsable le média. La ficelle est aussi grosse que regrettable.

François Koch. »


A.S.:

View Comments (8)

  • Cher Henri Han
    MERCI pour tes indications et tes liens aux documents prouvant ce que tu mets en évidence. J'invite tous les lecteurs de ce blog à consulter ton commentaire figurant ci-dessous.
    Sur le fond  je pense que "ce décret Charuel " comme tu l'indiques est un acte de forfaiture. Il est illégal car son contenu n'a pas été discuté et décidé par les Députés en Convent. Par ailleurs son contenu est illégal en terme de Droit commun car la GLDF  n'a aucun droit d'interdire à l'un de ses membres d'adhérer à toute association française reconnue légalement.
    Le Décret de Charuel http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/37/64/20180526/ob_a507c1_decret-cf-du-18-05-2018.pdf
    Pour plus d'informations et d'explications chacun pourra lire l'article de Simplicius paru sur ce blog
    https://www.gadlu.info/gldf-scdf-peripetie-au-reaa.html

  • PMA fait ses games et n’est pas expert en com !
    Interview en interne avec autant de remous ;)
    Vivement le retour à la langue de bois ou... le silence de l’apprenti ...

  • Droit de réponse (humour !) à Luciole qui dans un commentaire associé à l’article précédent écrit ceci : « Vabadus comme d’habitude en profite pour instiller un peu de fiel « …cultiver la soumission à tous les étages » quel rapport? il s’agissait d’un propos personnel et maladroit,pas de quoi continuer une polémique. ». Cela me permet quelques cadrages.
    1) Quand Henri Nan écrit ceci dans son commentaire : « Il n’est que de VOIR, de LIRE le décret du 18 mai 2018 du Conseil Fédéral de la GLDF qui s’octroie le Pouvoir d’imposer – sans en avoir reçu l’octroi, l’autorisation du législatif (le Convent) – à l’ensemble des FF de l’obédience : le Silence, la Soumission, la Subordination (3S… un de plus que l’anagramme d’une organisation de triste et funeste renommée d’un passé récent) à une entité extérieure qui s’est instituée, auto proclamée gardienne et propriétaire du REAA. ». En clair cela signifie que le Conseil Fédéral est en soumission totale aux doctrinaires du Sacré Conseil pour la Doctrine de la Foi qui se réunissent au 3ème étage de la rue Puteaux, le samedi matin, pour codifier la Loi de Dieu pour les adeptes du REAA de tous dégrés.
    2) Il est de bonne malice pour les politiciens de dire que leurs messages délivrés à un journaliste ont été déformés lorsqu’ils font scandale appliquant cet adage italien « traduttore traditore ». En son temps Alain Graesel avait été accusé par F Koch d’avoir travesti un de ses articles du 12 mai 2015 qui mettait mal à l’aise A Graesel, au point de demander de publier un droit de réponse sur le blog de JLT le 17 mai 2015.
    3) Ce ne sont pas les commentaires qui font la polémique mais le GM Adam comme le montre l’article ci-dessus! Alors Luciole dit que les propos du GM Adam sont « MALADROITS ». Mais il faudra s’y faire car il y en aura d’autres ! Le fait d’avoir écrit pendant des années des rapports en tant que policier des RG ne prépare pas spécialement à la subtilité requise pour la communication de la Grande Maîtrise de la deuxième Puissance Maçonnique française. RG un jour, RG toujours !

  • Une obédience, particulièrement la GLDF qui est une fédération de LL, n'est que l'exécutif des décisions du législatif : le convent ; mais doucement, subrepticement, les membres élus de l'obédience ont calqué le fonctionnement pseudo démocratique, gaullien et monarchique de la 5ème constitution française en s'arrogeant le pouvoir de parler en leurs noms propres, en s'affublant du mot « Grand » alors qu'ils ne sont censé qu'être « Exécutants », porte-paroles et expression de la pensée globale et majoritaire de toutes les LL.
    Dérive ! Dérapages ! Déviations ! Il n'est que de VOIR, de LIRE le décret du 18 mai 2018 du Conseil Fédéral de la GLDF qui s'octroie le Pouvoir d'imposer – sans en avoir reçu l'octroi, l'autorisation du législatif (le Convent) – à l'ensemble des FF de l'obédience : le Silence, la Soumission, la Subordination (3S… un de plus que l'anagramme d'une organisation de triste et funeste renommée d'un passé récent) à une entité extérieure qui s'est instituée, auto proclamée gardienne et propriétaire du REAA ( j'apprécierai de voir l'acte original de propriété) et dont quelques-uns de ses membres, fort heureusement limités – dans tous les sens qu'il est loisible de donner à ce terme – par le temps de leur mandat, se prennent pour l'incarnation (suprême de volaille) de dieu le père.
    Quant à la brosse à dents, qu'elle n'oublie pas qu'elle est un simple outil au service d'une plus grande cause qu'elle-même, qu'elle doit être symbole de Vertu propre au nettoyage des réelles impuretés qui menacent l'y voire de la caverne/bouche et que sa fonction d'instrument n'est pas de s'exprimer en son nom personnel mais de refléter réellement dans le miroir la pensée de tous et non celle exclusive de certains.
    Délicate gymnastique qui oblige à revenir aux fondamentaux tel le Silence, que l'ouvrir à tout vat pour satisfaire l'illusion d'être enfin arrivé quelque part et finalement dire des …
    Etre maçon pour moi, c'est être égaux et non ego… Hips !

    • Cher Henri
      3 FOIS d'accord avec le contenu de ton message.
      Tu dit :" Il n’est que de VOIR, de LIRE le décret du 18 mai 2018 du Conseil Fédéral de la GLDF qui s’octroie le Pouvoir d’imposer – sans en avoir reçu l’octroi, l’autorisation du législatif (le Convent) – à l’ensemble des FF de l’obédience : le Silence, la Soumission, la Subordination (3S… un de plus que l’anagramme d’une organisation de triste et funeste renommée d’un passé récent) à une entité extérieure qui s’est instituée, auto proclamée gardienne et propriétaire du REAA" - fin de citation. Peux-tu nous éclairer au fond sur ce décret du 18 mai 2018? Merci.

      • Cher Vabadus
        Ci après les liens concernant le décret illégal car non voté et non approuvé par le législatif de la GL càd Le Convent. Je n'ai pas eu vent d'une quelconque intervention au dernier Convent concernant ce faux en écriture et abus de pouvoir qui n'a été ni sanctionné, ni retiré.
        Chut ! Cela pourrait réveiller, à défaut d'éveiller quelques caciques signataires coupables, donc moroses et troubler leur digestion.
        L'analyse figurant dans le communiqué de presse de l'entité Simplicius me paraît juridiquement étudiée, étayée et fondée.
        Le Conseil fédéral dont la fonction est, comme son titre l'indique de conseiller et informer les LL puis promulguer les décisions du Convent mais certes pas s'autoriser et s'affranchir de la Constitution et des Règlements Généraux.
        Sur un autre plan, un groupe de mots figurant à la 7ème ligne de la page 2 de l'annexe 2 extraite du livre du TCF Oswald Wirth m'a interpellé singulièrement : la gestion financière du Suprême Conseil avait soulevé des critiques…
        Cela fait un bon moment que je m'interroge sur la gestion financière actuelle du SCDF, auquel j'appartiens à un niveau subalterne, en méconnaissance totale de son bilan financier annuel et dans l'ignorance de savoir si cette organisation est opaque pour ne pas écrire occulte ou reconnue en tant qu'association déclarée. Je trouve cette opacité dérangeante pour un organisme dont le but est d'instruire ses membres dans la recherche de la Vérité et de la Vertu au sein de la République française.
        Le Décret de Charuel http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/37/64/20180526/ob_a507c1_decret-cf-du-18-05-2018.pdf
        Le Communiqué de Presse de Simplicius http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/37/64/20180526/ob_bc2441_fin-mai-2018-communique-de-presse-v4.pdf
        Annexe 1 à l'analyse de Simplicius http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/37/64/20180526/ob_aade04_decret-sc-26-juillet-1904.pdf
        Annexe 2 à l'analyse de Simplicius http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/37/64/20180526/ob_2df1cd_1894-et-1904.pdf

        • Merci. Il y a bien un acte de forfaiture du CF. Relire sur ce blog le texte de Simplicius pour plus de commentaires