« Les Légions de la franc-maçonnerie » est un article d’Eric Mettout, rédacteur en chef à l’Express paru sur son blog « Nouvelle Formule » (blog dont le thème est celui de la vie quotidienne de l’éditorial et des ses auteurs)
L’auteur aborde la vie du blog de François Koch « La Lumière » dont le thème est connu de nous tous : la franc-maçonnerie. Il y est surtout sujet des pressions ou intimidations auxquels le blog semblent soumis : » les manoeuvres de ce genre, d’intimidation juridique massive on va dire, ne sont pas l’apanage de la franc-maçonnerie – enfin, d’une frange de la franc-maçonnerie. C’est même en train de devenir une pratique très répandue.«
Source : http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2010/07/les-legions-de-la-francmaconne.php
Extrait :
François Koch (en dessous à gauche, tel qu’il apparaît sur son blog) est le Monsieur Franc-maçonnerie de L’Express – et aussi le Monsieur Secte et, fut un temps, le Monsieur Extrême gauche, mais n’y voyez aucune autre relation que fortuite et indépendante de notre volonté. Depuis quelques mois, il lui a été confiée la justice, en sus, mais François reste un spécialiste des trois domaines ci-dessus, et du premier en particulier. Démonstration? Il a récemment ouvert son blog « franc et maçon ». La Lumière, il s’appelle.
Initiative courageuse. Les hiérarques des grandes loges francs-maçonnes ne sont pas réputés pour leur bonhommie et n’aiment généralement pas plus que ça qu’on vienne mettre nos nez morveux d’échotiers dans leurs affaires internes. Ca n’a pas loupé, à peine inauguré, La Lumière a fait de l’ombre à quelques susceptibles, qui se sont rapidement émus du ton des billets, mais surtout des commentaires – dont il faut bien dire qu’une poignée, vite modérée, valait son pesant de diffamation injurieuse, et ça dit beaucoup de l’ambiance confraternelle qui règne chez certains initiés.