Bilan et avenir de la franc-maçonnerie adogmatique en Polynésie française….
La déclaration commune issue de ces Journées Maçonniques estt intégralement publié sur l’éditorial.
Extrait : Les Journées maçonniques du Pacifique se sont tenues à Papeete le week-end dernier, sous les auspices du Grand Orient de France, une obédience qui ne cache pas qu’elle souhaite influer sur la vie politique et sociale. Dominique Collier, délégué des frères hors métropole et chargé des relations extérieures de la plus grande obédience maçonnique de France, donne un aperçu de ces Journées et de la franc-maçonnerie.
Dominique Collier, grand officier délégué, chargé des affaires extérieures au Grand Orient de France, est “convaincu qu’il y a encore une marge de progression” pour la franc-maçonnerie en Polynésie française.
Dominique Collier, vous êtes un haut dignitaire du Grand Orient de France, quelle est la raison de votre présence en Polynésie française ?
“Je suis en Polynésie pour les Journées inter-obédientielles du Pacifique qui réunissent toutes les obédiences maçonniques adogmatiques du Pacifique, de la côte Ouest des États-Unis à la Polynésie, jusqu’à la Nouvelle-Calédonie. “Adogmatiques”, c’est-à-dire dans lesquelles règne la plus absolue liberté de conscience : leurs membres sont libres de croire (en Dieu, NDLR) ou de ne pas croire. Donc étaient présents le Grand Orient de France, qui organisait ces Journées, le Droit humain, et la Grande Loge féminine de France.”
Comment se porte la franc-maçonnerie en Polynésie ?
“Je suis convaincu qu’il y a encore une marge de progression, et la vie maçonnique devrait se développer beaucoup plus dans les années qui viennent. À taille comparable, il y a beaucoup plus de maçons en Nouvelle-Calédonie, par exemple. »
- Consulter l’intégralité de l’article « Les francs-maçons veulent plancher sur l’avenir polynésien«