X

Les journées du patrimoine au Temple Maçonnique

Il s’agit d’un article publié dans l’éditorial dijonnais « Gazette Info » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Un petit compte rendu sous la forme d’un entretien avec un frère de la Grande Loge de France.

Source :

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le temple de la Grande Loge de France de Dijon, ouvrait ses portes au public pour la première fois. Un frère fait le bilan de ces deux jours de visite.

Comment se sont passées ces deux journées ?

Très bien, nous avons reçu près de 2500 personnes. Nous avions organisé deux conférences sur la maçonnerie, elles ont rassemblé près de 400 personnes au total.

Etes-vous surpris PAR cet engouement ?

Oui, en effet. C’est une réussite pour nous. Nous ne nous attendions pas à un tel succès.

Quelles sont les questions des visiteurs qui revenaient le plus souvent ?

On nous a beaucoup demandé pourquoi nous ouvrions nos portes. Cela les étonnait. On nous a demandé aussi quelles étaient les démarches pour entrer en maçonnerie. Ils étaient néanmoins enchantés du décor, de pouvoir entrer dans le temple. Nous leur avons donné des explications sur le sacré, les symboles. On sentait un vif intérêt. Beaucoup de femmes et de jeunes étaient intéressés.

Certains frères ne semblaient pas contents de cette ouverture…

Oui, il y a quelques frères, issus d’une loge en particulier, qui ont fait part de leur étonnement, du fait qu’on ouvre le temple et qu’on fasse découvrir les symboles aux profanes. Nous avons ouvert nos locaux car c’est une politique de la Grande Loge de France, et du Grande Maître, Alain-Noël Dubard. Je pense que l’affluence répond aux questions que se posait le Grand Maître, et que la communication se fait bien. La plupart des frères venus animés ces « portes ouvertes » étaient très heureux de le faire. D’autres sont venus de manière anonyme, et étaient enchantés.

Allez-vous reconduire cette opération l’année prochaine ?
Je pense que nous recommencerons oui.

A.S.: