X

LES INFOS DU XVII° SIÈCLE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 56 – 1651 – Les infos du XVIIe siècle

✦ 1651. – Bien que ne pouvant prouver son ancienneté en raison de la destruction en 1651 de ses archives par les soldats du général anglais George Monk (1608-1670), l’Ancienne Loge de Dundee affirme avoir été fondée sous le rè­gne du roi David Ier d’Écosse (1084-1153). Elle sera l’une des trente-trois loges participant en 1736 à la création de la Grande Loge d’Écosse.

 

✦ 17 décembre 1663. – Réunis en assemblée à Londres, sous la présidence du roi Charles II d’Angleterre, « reçu maçon pendant son exil [en France] », les francs-maçons de Londres élisent comme Grand Maître Henry Jermyn, comte de Saint-Alban. William Preston relate le fait. Daruty se demande où Charles II a pu être reçu maçon : « Sur le continent ? Mais alors la Maçonnerie y aurait été déjà intro­duite… »

 

✦ L’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle, à Paris, devient le siège d’une confrérie (religieuse) des tailleurs de pierre, instituée sous le vocable de L’Ascension de Notre-Seigneur. Sur sa bannière figurent le compas et le fil à plomb.

 

✦ 25 mars 1688. – Création présumée mais non prouvée, d’une loge militaire au sein du Royal Irlandais, un régiment stuartiste prétendument installé à Saint-Germain-en-Laye. Cette loge, si elle a jamais existé, serait la pre­miè­re loge maçonnique française.

 

✦ 1698. – Un tract antimaçonnique est mis en circulation à Londres « à l’intention de toutes les bonnes gens de la Cité ». On s’y élève contre les actions néfastes et diaboliques des Freed Masons (francs-maçons) – « qui personnifient l’Antéchrist annoncé pour détourner les hommes de leur foi en Dieu ».

 


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: