MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 223
1776 – Les Illuminés de Bavière
Société secrète allemande, la Confrérie des Illuminés (Illumanitenorden) de Bavière a été fondée en 1776 par Adam Weishaupt (1748-1830), professeur de droit canonique à l’université d’Ingolstadt.
Son but majeur était le perfectionnement et le progrès social de l’humanité par l’action déterminée d’un groupe d’hommes choisis pour leurs qualités morales, œuvrant dans la dissimulation.
« Nous travaillons, affirmait Adam Weishaupt à ses partisans, à restituer à l’homme méritant son salaire jusqu’alors arraché illégitimement, à rendre leurs forces aux faibles, à ceux qui sont tombés les moyens de s’améliorer, aux méchants leurs chaînes, et à l’humanité sa haute dignité. »
Il avait précédemment affirmé dans un article : « Les princes et les nations disparaîtront sans violence de la terre. La race humaine deviendra alors une famille et le monde sera le logement des hommes rationnels. »
Les Illuminés de Bavière avaient à leur tête un « général » ainsi qu’un Conseil suprême, seuls détenteurs des secrets et des objectifs de l’Ordre. Les nouveaux recrutés devaient observer une période probatoire avant d’accéder aux grades de Minerval et d’Illuminé mineur, majeur et dirigeant ; ils ne furent jamais que quelques dizaines…
En 1784, l’électeur de Bavière bannit toutes les sociétés de son duché, entraînant la dissolution de l’Ordre des Illuminés et le bannissement de son fondateur.
Ce qui n’empêcha pas l’abbé Augustin Barruel de faire figurer, en 1798, dans ses Mémoires pour servir l’histoire du Jacobinisme, les Illuminés comme faisant partie, avec les francs-maçons et les jacobins, des principaux conspirateurs de la Révolution française.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-
L’abbé Augustin Barruel, le plus illustre auteur de fake news de l’illustre. Plus de 200 ans, certains y croient encore. Et ces mensonges ont générés au cours de l’histoire des persécutions, discriminations et morts.