Je commence le titre du texte d’aujourd’hui par le mot « hantises » car des nouvelles émergent de gauche et de droite qui hantent le monde maçonnique.
Parfois, elles sont vraies et factuelles, d’autres moins, mais la plupart sont complètement fausses. Cependant, les nouvelles qui me préoccupent sont celles qui sont réellement vraies et qui se concentrent sur quelque chose qui a été fait ou qui a impliqué négativement un membre de l’Ordre maçonnique.
Lorsqu’un franc-maçon transgresse les règles de la « civilisation », que ce soit par un comportement marginal ou un comportement dit déviant, et donc critiqué pour avoir outrepassé toute forme de raisonnable, ce n’est pas seulement le franc-maçon en question qui en subit les conséquences, mais aussi le La franc-maçonnerie en général ; D’autant plus que l’opinion publique condamnera toujours la franc-maçonnerie dans son ensemble et pas seulement celui qui est à l’origine de l’actualité ou de la situation en question.
Lorsque de telles situations se produisent, en règle générale, de nouvelles théories sont toujours développées par rapport à celles qui existent déjà, et d’autres sont généralement retenues, qu’elles soient vraies ou fausses – pour le commun des mortels, ce qui compte, c’est de parler, même s’ils ne le font pas. Je ne sais pas quoi !- et les noms de francs-maçons potentiels sont toujours jetés au « feu », que ces personnes aient ou non des liens avec la franc-maçonnerie, causant de graves dommages à ces personnalités.
Naturellement, tous les francs-maçons condamnent ceux qui ne savent pas vivre en société, en particulier ceux qui se considèrent comme des « personnes libres et bien élevées », car ils doivent toujours faire preuve d’une certaine prudence et parcimonie dans leurs actions, car ils sont toujours sous examen minutieux permanent du monde profane.
Une chose à laquelle les francs-maçons doivent prêter attention est que, dans leurs pratiques mondaines, ils doivent avoir les mêmes comportements qu’ils auront dans leur vie privée, c’est-à-dire « faire à la vue de tous ce qu’ils feraient si personne ne les regardait ». Et avoir une telle notion est une manière de limiter les événements qui pourraient « déraper » ou qui pourraient conduire à des situations inappropriées pour les francs-maçons, que ce soit sur le plan personnel ou collectif.
Le « secret » analogue à la franc-maçonnerie encourage également de telles situations, car il peut laisser penser que tout peut se faire sous le couvert d’un certain type de secret ; ce qui en réalité est complètement faux !
L’ignorance profane de ce qui se passe au sein des loges maçonniques conduit à des ragots sur ce qui y est discuté. Et c’est peut-être une des conditions auxquelles sont soumis tous les francs-maçons.
Normalement, lorsque l’on parle de la Franc-Maçonnerie dans les milieux plus mondains, on fait presque toujours référence aux théories qui pullulent, sur d’éventuels rituels à pratiquer ou sur l’éventuelle identification des membres d’une Obédience. Mais quand un franc-maçon s’en mêle, tant pis… La médiatisation d’une affaire impliquant un franc-maçon ou un franc-maçon présumé est largement exponentiée, même si l’individu est innocent ou non. La soif d’obtenir des informations sur tout ce qui concerne ou touche la franc-maçonnerie est toujours énorme.
Mais lorsque des situations de conflits d’ego, d’usurpations de pouvoir, d’ambitions excessives, de projets personnels, etc. sont rendues publiques, la critique est évidemment forte et incisive, car si la Franc-Maçonnerie s’assume comme un Ordre à caractère spirituel, comment peuvent-elles avoir lieu ? de tels comportements !?
Mais la vérité est qu’ils existent et que nous devons vivre avec eux, en essayant de les résoudre de la meilleure façon possible et au cas par cas. Et ces « fantômes » qui apparaissent de temps en temps et qui alimentent l’incrédulité de la population à l’égard de la Franc-maçonnerie sont toujours la cible de répudiations, y compris en interne au sein des différentes Obédiences.
-Les problèmes entre « égos et maillets » finissent toujours par nuire à « l’équerre et le compas »…-
Ce qui m’amène, en guise de conclusion, à la réflexion suivante :
Ces individus manqueront-ils tellement à la Franc-Maçonnerie qu’elle ne pourra pas survivre sans eux ou est-ce eux qui estiment que la Franc-Maçonnerie est nécessaire pour que cette Institution puisse progresser ?! »
Nuno Raimundo
publié sur le blog « From Stone »