Les Grands Rendez-Vous de Georges : à l’initiative locale de l’Association Georges Trois points de Metz et la Fédération Française le Droit Humain vous proposent :
METZ – VENDREDI 17 MAI 2019 à 17 H 30
UN ENTRETIEN DÉBAT
avec Monique CANTO-SPERBER
sur le thème : LA FIN DES LIBERTÉS : Comment refonder le libéralisme ?
Dans les pays d’Europe occidentale, on considère généralement que les libertés sont acquises. Au rebours de cette conviction, ce livre établit que de larges pans de l’expérience de ces libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Du fait d’évolutions récentes – du souci d’efficacité dans la gestion administrative de la société à l’usage de plus en plus répandu des outils numériques –, elles peuvent même être menacées directement.
Tel est le contexte où se révèle peu à peu l’épuisement des notions clés du libéralisme : la notion d’individu, celle de responsabilité personnelle doivent être redéfinies, comme, en politique, les exigences de représentation, de médiation et de contre-pouvoir. Nous défaire des dogmes du libéralisme est une condition pour sauver nos libertés les plus précieuses et mieux comprendre le temps présent.
Monique Canto-Sperber est philosophe. Elle a enseigné à l’université avant d’entrer au CNRS comme directrice de recherche. Elle a dirigé l’École normale supérieure, puis établi et présidé l’université de recherche Paris-Sciences-et- Lettres.
Son dernier ouvrage est intitulé : LA FIN DES LIBERTÉS : Comment refonder le libéralisme ?