X
    Categories: Livres

LES GRANDS MAITRES DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE DU XVIIIe au XXIIe siècle


L’histoire de la Grande Loge de France demeure mal connue, y compris de ses membres pour qui les noms des Grands Maîtres successifs ne répandent, généralement, qu’un faible écho sur les colonnes de leur loge, en particulier ceux du passé.

LES GRANDS MAITRES DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE DU XVIIIe au XXIIe siècle

de Jean-Pierre Thomas (Editions Numérilivre – Mai 2022 -248 pages)

Afin de rectifier cette singulière atrophie mémorielle, cet ouvrage présente, pour la première fois, la vie, l’action et l’œuvre de tous ceux qui ont assuré la direction de la plus ancienne Obédience française. Et ce, depuis 1743, date de l’institutionnalisation du terme de Grande Loge de France, jusqu’à nos jours, en passant par les années 1822-1895, où le Suprême Conseil de France administra les loges écossistes, via une Obédience portant le titre de Grande Loge Centrale de France et son chef celui de Grand Commandeur Grand Maître. Depuis 1895 les Grands Maîtres ont pris, seuls, le relai, mais sans pour autant être mieux identifiés que leurs prédécesseurs. Cette galerie de portraits biographiques, étalée sur trois siècles et plus, apporte donc un éclairage nouveau sur l’histoire de la Grande Loge de France, souligne sa spécificité comme ses valeurs fondamentales et redonne vie à un certain nombre de personnalités de l’Ecossisme, dont certaines ont, parallèlement servi l’histoire de la Nation. Voilà pourquoi ces quarante-trois personnages méritent sans doute que soit conservée leur mémoire, tant à l’intérieur de l’Obédience qu’à l’extérieur, puisqu’ils rappellent qu’il ne saurait y avoir d’Art Royal sans hommes pour le faire vivre, hommes totalement différents les uns des autres et donc, de ce fait, parfaitement complémentaires.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages lui ayant valu un certain nombre de distinctions, parmi lesquelles le Prix Claude Berthault, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et le Prix Hugues-Capet, Jean-Pierre Thomas est, parallèlement, spécialiste de la franc-maçonnerie Ecossiste. Il a ainsi publié Lumière et Sons, Musique et franc-maçonnerie en France du XVIII° siècle à nos jours (Ed.Numérilivre), ainsi qu’une biographie du comte de Clermont, éminente figure maçonnique du Siècle des Lumières (ECE), et fut l’un des co-auteurs de l’Histoire de la Grande Loge de France selon les Archives (Volum Editions) et de Trésors Secrets de la Bibliothèque de la Grande Loge de France, Livres et Manuscrits (Ed. Tuc). Membre de la rédaction et chargé, depuis plusieurs années, de la rubrique Histoire de la revue Points-de-Vue Initiatiques, il a enfin prononcé nombre de conférences dans les structures liées à l’Obédience – où il a exercé par ailleurs des responsabilités législatives puis exécutives – telles que, Condorcet-Brossolette, Tenues d’Eté, Académie maçonnique, Journées des Arts maçonniques, Rencontres de Goutelas, Matins d’Histoire-La-Fayette, Adacia, Icom de Bordeaux… sans compter ses contributions au website de la Grande Loge de France.

A.S.: