C’est un nouveau coup dur porté à la Grande Loge Nationale Française qui s’isole un peu plus des autres Grandes Loges Régulières de la part le monde.
François Koch à l’origine de la nouvelle dresse un résumé plutôt détaillé de la situation avec les Grandes Loges Américaines : cf. article « Les Grandes Loges Américaines vont suspendre leurs relations avec la GLNF « … Cette suspension en masse fait suite à un courrier en date du 16 février 2012 de la Grande Loge de Washington DC qu’elle avait adressé à François Stifani, pour lui signifier la suspension de toute communication officielle avec la GLNF (Cf. ci-dessous)
Le 16 février 2012
TRF François Stifani
Grand Maître
Grande Loge Nationale Française
Très Respectable Frère,
Nous vous écrivons en direct au sujet de la situation actuelle dans votre Grande Loge et des relations entre la GLNF et cette Grande Loge en particulier. Soyez rassuré, nous n’avons aucune intention de polémiquer sur les détails de l’agitation dont la GLNF a souffert depuis un an. A notre avis, les affaires internes de nos Grandes Loges sœurs sont mieux laissées à leur propre gouvernance et à leur propre contrôle, sans l’ingérence de celles situées en dehors de leurs frontières. Nous ne prenons aucune position à l’égard des nombreuses plaintes et des réclamations faites de chaque coté dans les disputes au sein de la GLNF, que ce soit dans le passé ou actuellement, sauf d’espérer et d’encourager tous les Frères de la GLNF à travailler ensemble vers la stabilité et solidité de leur Grande Loge dans les meilleurs délais. La GLNF reste la seule Grande Loge reconnue par la Grand Lodge of Washington, D.C. à l’intérieur des frontières françaises.
Malheureusement, il y a certains aspects de la situation actuelle où il semble qu’une action de la part de la Grand Lodge of Washington, D.C. soit nécessaire. Les disputes entre les membres de la GLNF sont allés au-delà des murs des Temples, par les actions juridiques devant les tribunaux et des manifestations dans les rues de Paris. Quelle qu’en soit la cause, la dignité historique et l’envergure de la GLNF ont été atteintes par ces développements, et toute poursuite d’un désaccord publique et d’une dissonance menace de nuire à la réputation de la Maçonnerie dans le monde. Lorsque on permet à l’esprit de mécontentement d’atteindre un si haut niveau dans la perception publique d’une grande Loge importante, la menace faite à la réputation d’autres Grandes Loges et la Franc-Maçonnerie en général devient également l’affaire de toutes les Grandes Loges, partout où elles se trouvent.
Nous avons compris votre intention de tenir une élection libre et équitable pour la Grande maîtrise avant le 30 juin de cette année. De plus, vous avez indiqué que vous êtes d’accord pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement d’un comité de la Conference of Grand Masters of Masons in North America pour y assister comme observateurs, afin qu’ils puissent rendre compte à la Conference de leurs observations concernant l’élection. Entre temps, et afin de donner suffisamment de temps aux Frères de la GLNF pour résoudre leurs différends, la Grand Lodge of Washington, D.C. gardera sa neutralité en laissant en suspens les relations fraternelles entre la GLNF et elle-même. A l’exception des communications directes entre nos bureaux, toute communication officielle entre nos deux grandes Loges cesseront jusqu’à notification du contraire à l’avenir. Egalement, notre assistance commune aux assemblées en Grande Loge de la GLNF et de la Grand Lodge of Washington, D.C. restera en suspens (à l’exception d’une assistance demandée par la Conference). Toute activité de Grande Représentation entre nos Grandes Loges, toute communication Loge à Loge, tout programme de co-opération et de dédicace, ainsi que des réunions communes telles que des jumelages, toute communication commune et toute visite officielle seront interrompues, jusqu’à ce que cette période provisoire soit terminée.
Pour être clair, cette action n’a aucun effet sur notre reconnaissance depuis longue date de la GLNF. Elle n’empêche pas les visites fraternelles ou des communications entre les membres individuels de nos Grandes Loges, et ceux qui sont membres en même temps des deux Grandes Loges pourront continuer de participer dans les activités de leurs Loges sans pénalité.
Nous regrettons la nécessite de ces actions, mais nous pensons que c’est pour le bien de nos grandes Loges respectives et pour la Franc-Maçonnerie en général. Cette décision sera annoncée à nos Loges constituantes dans un avenir proche, et nous suggérons –afin d’éviter tout malentendu – que vous réfléchissez à l’annoncer aux Loges constituantes de la GLNF. Nous espérons voir à l’avenir proche un changement de la situation, ce qui nous permettrait de mettre fin à cette période de suspens.
Fraternellement,
Joseph S. Crociata
Grand Master of Masons
Washington, D.C