Cet ouvrage présente une réflexion approfondie sur les trois degrés en loge bleue. Au fil des pages, le lecteur découvrira des idées développées au cours des nombreuses instructions qui ont jalonné un riche parcours maçonnique. Pour lier ces éléments divers, un mortier inédit a été ajouté, apportant une cohérence à cet ensemble éclectique.
LES GRADES SYMBOLIQUES : RASSEMBLER CE QUI EST ÉPARS
de Raymond Hanus – Éditions F Deville (15 octobre 2024) – 200 pages
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
View Comments (1)
Raymond Hanus, membre de la Fédération belge du Droit Humain, livre une réflexion profonde sur les trois degrés de la loge symbolique. Plus qu’un simple manuel, cet ouvrage se distingue par une approche à la fois érudite et introspective, invitant le lecteur à un véritable compagnonnage intellectuel.
L’auteur explore l’initiation comme un processus de transformation intérieure : l’Apprenti se dépouille des illusions, le Compagnon élargit son regard sur le monde et le Maître accède à la transmission et au dépassement de soi. Raymond Hanus éclaire la symbolique maçonnique en l’enrichissant de références philosophiques et scientifiques. Il approfondit notamment l’importance de la lettre « G », la légende d’Hiram et les meurtres symboliques d’Abel et de Jésus, révélant ainsi les épreuves de l’initié comme autant d’étapes de perfectionnement.
Grâce à un style fluide et rigoureux, l’auteur parvient à unifier ces éléments dispersés en un ensemble cohérent, où chaque symbole trouve sa place. Ce livre est un viatique pour tout cherchant désireux de comprendre que l’initiation ne s’achève jamais, et que la quête maçonnique est une reconstruction perpétuelle.
Avec impatience, nous attendons la suite de ce travail exceptionnel, Rassembler ce qui est épars II, III, etc., et sans doute jusqu’au 33e degré !