C’est un site et un blog de soutien au Grand Maître François Stifani, de défense et de sauvegarde des Landmarks (Le concept de « Landmark », né de la réaction à la création de la Grande Loge de Londres fait référence à des « points de repère », la « limite du pays ». Il synthétise la représentation d’un modèle particulier de quête identitaire propre à la franc-maçonnerie. Sa définition et ses revendications reposent autant sur la nécessité d’une auto définition qui pourrait servir de modèle à une certaine forme d’ésotérisme chrétien que sur la nécessité apparente de rassurer sur les intentions louables d’un ordre qui se présente comme gardien des valeurs sociales et morales de la chrétienté occidentale.)
Qui sont ils en définitive ? Réponse ci-dessous :
Il est donc temps mes Frères de choisir, de se lever, de faire entendre haut et fort la voix de ce qui refusent le « Grand Soir » de la GLNF.
Nous sommes des maçons comme il en existe beaucoup en France qui vivons notre maçonnerie simplement mais force et conviction.
La MAJORITE c’est nous mes Frères, qui jusqu’à présent ne s’est pas exprimée, osons aujourd’hui le faire pour dire NON aux « Révolutions de Palais» pour défendre notre Grand maitre et à travers lui notre Obédience.
Remettons les choses en perspective,
- Ne laissons pas croire que ceux qui aujourd’hui parlent fort, et qui profèrent des insanités sont les plus nombreux. Ce n’est pas au volume de décibels que se fait la majorité.
- Ne laissons pas croire qu’il suffit que Paris souffle pour que la France s’embrase.
- Ne laissons pas croire que la VERITE et le DROIT sont dans leur camp.
Qu’on ne puisse faire l’économie d’un débat cela parait une évidence, mais peut on parler aujourd’hui de débat lorsqu’on invective, lorsque l’on pose des diktats, lorsque l’on mène une guérilla médiatique loin du silence et de l’écoute de l’autre.
N’est ce pas une des premières règles que nous transmettons à nos apprentis ?
Ces blogs dégoulinant de bonnes intentions d’éthique et de moralité a travers lesquels les « révoltés de Paris » veulent pour nous et malgré nous le meilleur des mondes maçonniques, cachent à peine des ambitions moins avouables mais au combien présentes dans leur stratégie.
Ils se sont engouffrés dans la brèche, non pour traiter les vrais problèmes qui ont été identifiés : communication, Wagram, cabinet fantome, mais pour enfin réaliser leurs vieux fantasmes : Redonner le pouvoir à une certaine intelligensia, celle des clubs et des mondanités.
Frustration ,haine, fiel, autant de sources nauséabondes qui alimentent ces blogs-déversoirs.
La manipulation et la propagande servent à étayer un discours démagogique et grossier.
Que ceux qui fustigent qui stigmatisent qui pointent du doigt les désordres commencent par montrer le chemin en respectant nos pratiques et nos valeurs qui sont l’essence même de notre maçonnerie.
Que si certains font le constat d’un mal vivre au sein de la GLNF, que si ils souhaitent vivre une maçonnerie différente, mieux peut être à leurs et bien, qu’ils la vivent ailleurs.
Le Chaos a repris le pas sur l’Ordre, mes frères, ne laissons pas dénaturer la GLNF, la vider de sa substance, en faire quelque chose d’autre, armons nous de nos glaives pour défendre pieds à pieds l’œuvre accomplie.
Que tous les Frères, fiers d’être membre de la GLNF nous rejoignent et nous soutiennent dans ce combat.
ENSEMBLE unissons nos forces contre les ennemis de l’Intérieur et de l’Extérieur. On ne sait pas lesquels sont les pires.