« Les francs-maçons voient dans la jeunesse la clé de leur survie« …voilà à peu près la traduction que l’on pourrait tirer de l’article « Freemasons see young blood as key to survival » paru le 21 novembre 2013 sur le site du magazine financier « CBNC International »
La Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) ou United Grand Lodge of England (UGLE) va fêter en 2017 son tri-centenaire et c’est un peu l’heure du bilan : bilan pas très optimiste puisque le Royaume-Uni compte 214 000 francs-maçons alors qu’au lendemain de la 2nd Guerre Mondiale l’effectif était de plus de 500 000 membres.
L’article en question dresse un panorama de la Franc-Maçonnerie « Régulière » outre-manche et la volonté affichée de la Grande Loge Unie d’Angleterre d’attirer et d’initier des jeunes. En effet, l’obédience maçonnique y voit son avenir et sa survie ; même si si la tranche d’âge des 21-30 ans ne représente pour l’instant que 2,07 % de l’effectif.
On apprend qu’une quarantaine de loges maçonniques sont dites « universitaires » soit parce qu’elles se trouvent à proximité soit dans les campus universitaires. Les capitations généralement de 100 livres sterling sont abaissées à 1/4 pour les étudiants.
Bref un article des plus intéressants et qui prouve que l’obédience cherche à s’ouvrir d’avantage et s’adapte à la jeunesse d’aujourd’hui en offrant à celle-ci comme repère la voie de tradition !
Déjà la Grande Loge Unie d’Angleterre avait organisé un casting maçonnique pour célébrer les 300 ans d’existence de l’obédience. A cet occasion, un projet de court-métrage en DVD est en cours d’élaboration présentant la franc-maçonnerie d’aujourd’hui avec les francs-maçons d’aujourd’hui. A cet effet, un casting avait été donc organisé, et il était recherché (avant le 23 septembre 2013) :
– un franc-maçon de 25-30 ans
– un franc-maçon de 30-40 ans avec son épouse
– un franc-maçon de 50-60 ans avec son petit-fils
Lire à cet effet l’article « Casting Maçonnique pour les 300 ans de la GLUA ! • 1 septembre 2013 •
Lire l’article « Freemasons see young blood as key to survival »
Lire la traduction de l’article (via google translate) : « Freemasons see young blood as key to survival »