X

Les Francs-maçons veulent recruter

« Les francs-maçons veulent recruter » est un article paru dans l’éditorial « Lyonne » à l’occasion de la conférence de la Grande loge de France de Joigny intitulée « Tradition, éthique, spiritualité », le vendredi 26 mars 2010 19 heures, dans le restaurant de la mairie de Saint-Florentin.

Cet article relate quelques propos du Vénérable Maître de la Loge …. en arguant que la conférence est synonyme de « recrutement »…

Source : http://www.lyonne.fr/editions_locales/florentinois/les_francs_macons_veulent_recruter@CARGNjFdJSsGFBkHAhQ-.html

C’est assez rare pour être noté. Vendredi soir, la Grande loge de France de Joigny organise une conférence intitulée Tradition, éthique, spiritualité, dans le restaurant de la mairie de Saint-Florentin.

Pascal-Charles Cacciuttolo, franc-maçon de la Grande loge de France, sera accompagné de deux autres conférenciers.

Vous êtes d’ordinaire assez discrets, qu’est ce qui vous a poussé à organiser une telle conférence ?

Je venais de lire un article dans un magazine, et ce qui était dit était complètement aberrant. Je me suis dit, qu’on ne pouvait pas laisser dire de telles choses. Le but de la réunion c’est d’essayer de faire comprendre que la maçonnerie, c’est plutôt quelque chose que l’on fait pour soi. Cela apporte beaucoup de culture.

Cette réunion est-elle une opportunité de recruter ?

On peut dire ça, oui, c’est un but de recrutement. On manque de jeunes. Je fais partie de l’âge moyen de la loge, et j’ai 71 ans. Le plus jeune doit avoir la quarantaine.

Pourquoi avoir choisi Saint-Florentin ?

Saint-Florentin est assez central pour nous. Cela nous permet de drainer des gens de l’Aube pour essayer de les intéresser. Par ailleurs, il nous fallait une salle, et comme je connais bien Yves Delot, cela s’est fait.

Y a-t-il une loge à Saint-Florentin ?

Non, il y a six loges de Joigny, mais nous sommes basés à Bassou. Il y a environ 130 personnes, dont un quart de femmes.

La conférence se tient vendredi, à 19 heures, dans le restaurant de la mairie de Saint-Florentin, au sous-sol.

A.S.: