X
    Categories: Livres

Les francs-maçons sous l’Occupation : Entre résistance et collaboration

Les francs-maçons sous l’Occupation : Entre résistance et collaboration – Emmanuel Pierrat (Editions Albin Michel – 3 février 2016)

Parmi les femmes et les hommes persécutés par la police de Vichy et la Gestapo, les francs-maçons figurent en bonne place : 64 000 furent fichés ; 3000 fonctionnaires perdirent leur emploi et plus d’un millier furent assassinés par les Allemands.

Nombre de francs-maçons furent résistants et beaucoup le payèrent de leur vie. Quelques-uns s’engagèrent aux côtés du maréchal Pétain, d’autres adoptèrent une attitude plus ambiguë.

De Jean Zay à Pierre Brossolette en passant par Bernard Faÿ ou Pierre Laval sans oublier Otto Abetz, onze portraits passionnants, qui sont autant de destinées particulières, étayent les propos d’Emmanuel Pierrat et jettent sur cette sombre période un éclairage inhabituel.

Biographie de l’auteur

Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, est conservateur du musée du Barreau à Paris. Il a publié de nombreux livres à caractère historique sur la censure, les mœurs, la justice et la franc-maçonnerie.

Il est auteur, notamment de :

Les Symboles pour les Nuls (First Editions, 2015),  Les grands procès de l’histoire (Editions de la Martinière, 2015), Le Paris des francs-maçons (Cherche Midi, 2009), Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés (First éditions, 2011), Ce que la France doit aux francs-maçons… et ce qu’elle ne leur doit pas (First Editions, 2012) et, à la Librairie Vuibert, en 2012, Les secrets de la franc-maçonnerie.


 

A.S.: