Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/24/822672-Les-francs-macons-s-exposent-a-l-Hotel-Rochegude.html
Hier, certains privilégiés ont pu assister au vernissage de l’exposition « Voyage dans l’univers de la franc-maçonnerie ». Parmi eux, des francs-maçons comme Jean-Claude Bourret, qui a animé une conférence-débat publique plus tard dans la soirée au Gymnase de l’Athanor. Le thème portait sur « le rôle du franc-maçon au XXIe siècle », son influence et sa place dans le monde qui l’entoure. L’exposition, soutenue par la mairie, se tiendra à l’hôtel Rochegude jusqu’au jeudi 29 avril.
C’est une occasion rêvée pour tous ceux qui veulent découvrir la franc-maçonnerie. La Grande Loge nationale française (GLNF), l’une des principales obédiences, a prêté des tabliers peints ou brodés, des épées, des maillets, des ouvrages, des gravures, des tableaux, des sculptures, des fauteuils et bijoux maçonniques qui forment les 200 pièces les plus significatives de la collection de son musée.
C’est une première dans le genre car ces objets ne sont jamais sortisdu musée de la Grande Loge. Mieux, elles feront un voyage de plus pour les visiteurs de la ville de Montauban, avant de rentrer chez elles à Paris.
Le conservateur du musée, François Geissman, explique : « Un objet n’est maçonnique que lorsqu’il est conçu manuellement et qu’il est une recherche de ce qui est beau et bien ».
L’exposition compte voir venir de nombreux visiteurs maçonniques ou non, qui pourront découvrir cet univers à travers trois salles dédiées aux objets maçonniques.
Une salle emplie d’objets anciens, une autre d’objets utilisés dans la franc-maçonnerie actuelle et enfin la reconstitution d’une salle de loge.