Avec les trois loges ardennaises du Grand Orient de France, la franc-maçonnerie s’ouvre au public ce samedi 8 juin au travers d’une conférence sur le thème de laïcité. Si le nombre d’adhérents reste stable dans les Ardennes, l’obédience recrute toujours de nouveaux membres.
Source : Site l’Union
Par Corinne LangePublié:6 juin 2024 à 16h37Temps de lecture:2 minPartage :
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de nombreux avantages !
Accès à tous nos articles gratuits
Des newsletters thématiques
Nos concours
En 2025, la loi de 1905 sur la laïcité, chère aux francs-maçons, fêtera ses 120 ans mais en attendant cette date, le Grand Orient de France organise une conférence publique ce samedi 8 juin 2024 à la médiathèque Voyelles sur le thème « La laïcité dans tous ses états », animée par l’ancien Grand Maître Guy Arcizet.
Les trois loges du GODF associées dans l’organisation de la conférence
Dans les Ardennes, comme partout en France, la principale obédience reste le Grand Orient de France, avec près de 150 membres répartis dans trois loges, deux à Charleville-Mézières et une à Sedan.
La principale, la Fraternité Georges Corneau, à Charleville-Mézières, rassemble près de 60 Frères dont les « tenues » (les réunions) sont organisées deux fois par mois.
La seconde, installée dans le temple de la rue de Tivoli à Charleville-Mézières est la loge Saint-Jean les amis réunis. La loge Égalité Justice Progrès, elle, est à Sedan « Il s’agit d’un chiffre stable depuis une dizaine d’années, le GODF représentant 59 000 membres en France », affirme toujours Michel André, ancien Maître de la loge et actuel secrétaire de la Fraternité George Corneau.
Si la conférence organisée en 2023 l’était par la seule loge la Fraternité Georges Corneau, cette année les trois loges se sont associées pour assurer la tenue de ce rendez-vous public.
Pas encore de femmes dans les Ardennes
« On accueille tout le monde : des retraités, des professeurs, des forains, des autoentrepreneurs, des forces de l’ordre… Il faut être âgé de 18 ans au moins mais surtout être de bonnes mœurs et ne pas appartenir à une secte, ni véhiculer aucune idée raciste ou homophobe. » Tout le monde, ou presque… Depuis 2010, le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique de France, autorise ses loges à initier des femmes. Pour autant, aucune candidature n’a été présentée à la Fraternité Georges Corneau. Samedi, les candidats intéressés pourront se présenter aux différents responsables du GODF.La conférence se tiendra ce samedi 8 juin à partir de 14 h 30 à l’auditorium de la médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières.
Le chiffre : 130
Dans les Ardennes, comme ailleurs en France, la principale obédience reste le Grand Orient de France avec près de 130 membres répartis dans trois loges, deux à Charleville-Mézières et une à Sedan.