Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande loge de France (GLDF) a fait une visite au Puy-en-Velay le site d’info Zoomdici a pu le rencontrer.
Extrait :
« Je m’appelle Philippe Charuel, 62 ans, marié, deux enfants. J’habite Annecy mais je suis d’origine lyonnaise, j’ai fait toute ma carrière dans le secteur commercial ». La volonté de transparence est bien là pour le grand maître de la Grande loge de France, deuxième obédiance du territoire, venu au Puy-en-Velay, ce lundi 27 mars 2017, pour donner une conférence, à la Commanderie Saint-Jean.
Le dépassement de soi
« Aller beaucoup plus loin, prendre conscience de ses imperfections, ayant décidé de les corriger, et trouver des réponses sur des sujets divers et variés », résume Philippe Charuel. Dépassement de soi aussi synonyme d’ouverture d’esprit : « D’autres vont venir pour se cultiver pour rencontrer des gens d’autres horizons et cela permettra d’ouvrir les yeux vers d’autres domaines. » Le grand maître, concernant l’entrée en franc-maçonnerie, conclut sur cette formule : « Il y a ce qu’on est venu chercher, mais il y a surtout ce qu’on a trouvé ».
Important patrimoine immobilier
Un lieu qui appartint aux Templiers, durant le Moyen-Âge, mais le trésor des francs-maçons de la Grande loge de France n’est, quant à lui, pas aussi fabuleux, même s’il nourrit sûrement également quelques fantasmes : « Nous avons un patrimoine immobilier qui est très conséquent, 84 sites qui sont importants. Le dernier en date que l’on a acquis, c’est de l’ordre de 8 millions d’euros ». Franc-maçon depuis 33 ans, Philippe Charuel multiplie les conférences, justement « dans une volonté d’ouverture » et notamment en direction des jeunes, « cela faisait partie de mes objectifs annoncés, depuis que je suis grand maître, voilà deux ans : la moyenne d’âge des frères de la Grande loge s’est abaissée de dix ans et un tiers d’entre eux a moins de trente ans. »
«L’humain a perdu totalement sa place»
Et en effet, l’action de la Grande loge est très axée sur la jeunesse qui « manque de repères dans un monde de consommation à outrance, observe Philippe Charuel, les jeunes ont du mal à se projeter, on est complètement dans des addictions, notamment les portables, l’humain a perdu totalement sa place. » Un constat que beaucoup partagent, mais peut-être pas au-delà du « c’était mieux avant » qui s’invite alors dans le propos du grand maître : « On est loin du temps de nos arrière grands-parents qui, à la veillée, descendaient parler des choses essentielles de la vie, de la famille. »
- Lire la suite de l’article « Les francs-maçons rajeunissent, leurs idées aussi ?«
View Comments (2)
Constat réaliste et éclairant du Grand Maître de la Grande Loge de France.
Après le constat on ne peut qu'avancer dans la bonne direction avec les bons repères pour une société plus humaine.
Car lorsqu'on sait ce que l'on ne veut pas ou ce qu'on ne veut plus, il nous faut trouver la force pour aller vers une vie plus épanouissante .
FRATERNITE
Urgent, cherche mathématicien pour poser équation. 2015 32 000 membres moyenne âge 50 ans ; progression annuelle moyenne 1 000 membres ; 2017 34 000 membres moyenne âge 40 ans dont 1/3 a -30 ans.
Intuitivement, cela ne me semble guère possible mais qui sait, il y en a bien un qui a changé l'eau en vin à sa cérémonie de mariage.