Tel est le titre de l’article de l’éditorial « Modergnat, le magazine des auvergnat(e)s modernes », qui tente de dresser un état des lieux de la Franc-Maçonnerie en Auvergne.
C’est en fait le reflet de la situation de la maçonnerie française que l’on découvre au travers de cette publication : bilan des effectifs des loges par obédiences, compositions de ses membres, pouvoir ou contre-pouvoir, serment, etc…
Extrait :
« …A croire que les francs-maçons détiennent tous les pouvoirs. Oui et non car à l’image d’Isidore Fartaria, il est tout à fait possible d’avoir du pouvoir sans fréquenter les loges. Certains se refusent d’ailleurs catégoriquement à devenir franc-maçon, à l’image de cet important chef d’entreprise clermontois qui mène sa voie sans vouloir « être prisonnier d’aucune chapelle ». Mais, après tout, dans l’absolu, quel problème à ce que quasiment tous les pouvoirs économiques, judiciaires, politiques, administratifs soient aux mains des francs-maçons ?… »
L’article est bien rédigé et présente me semble-t-il du moins en apparence une situation réelle, avec également le flot d’interrogation que le profanes peuvent être amenés à se poser.
Article dans son intégralité ici