Voici une idée original, qui ne manquera pas de susciter bien des interrogations : « cafe maçonnique »….
Au travers d’un site internet « cafémaçonnique » l’objectif est de rencontrer des jeunes francs-maçons dans un débit de boissons de la capitale le 19 novembre 2009 (Press Café à Paris 02) aux fins de briser le mythe du secret. Un mot de passe est nécessaire pour participer à cette rencontre. On l’obtient après inscription sur le site.
Par curiosité, je me suis permis de contacter le webmaster du site, franc-maçon par ailleurs, qui est à l’origine de cette rencontre et voici ce qu’il m’a « divulgué » :
L’objectif du site est de promouvoir un évènement, celui du « café maçonnique ».
1/ La maçonnerie n’est pas réservée qu’aux plus de 50 ans.
2/ La maçonnerie n’est pas ce qu’on peut en lire dans le journaux.
Il s’agit d’une merveilleuse aventure humaine que de jeunes francs-maçons (+/- 30-35 ans) souhaitent partager sans aucun prosélytisme et sans aucun parti pris obédientiel.
Le plus simple n’est-il pas de se rencontrer ? d’échanger ? de faire connaissance ?
Le café maçonnique est cette opportunité : un échange sans formalisme. Pas de discours, pas de conférence, juste une rencontre entre jeunes pour discuter sur un thème qui ne doit plus être tabou.
Edito :
Vous êtes curieux(se) et vous ne savez pas toujours quoi mettre derrière ce terme.
Vous pensez que cela ne se résume pas aux unes des hebdomadaires, véritables marronniers annuels ; des “unes” qui promettent de tout vous expliquer et qui ne vous parlent que de réseaux de pouvoir, sans d’ailleurs toujours convaincre.
Nous vous proposons donc de rencontrer des jeunes Francs-maçons…
Oui, ils existent ! Ils ont des vies, des métiers, ont fait des études semblables aux vôtres…
Ce ne sont pas des hommes de l’ombre, des tireurs de ficelles. Ils ont simplement entrepris une démarche de perfectionnement spirituel et intellectuel et peut-être qu’en vous en parlant, ils pourront vous convaincre que derrière les clichés et les lieux communs, la Franc-maçonnerie mêle le plus banal au plus extraordinaire.
C’est précisément pour démêler le vrai du faux et pour essayer de vous montrer que cette démarche peut répondre à certaines de vos aspirations que nous vous invitons à venir nous parler, échanger, partager.
Pour vous dire que le secret maçonnique n’est pas là où on le croit !
Pour vous dire que cette société, vieille de plus de trois siècles, présente sur tous les continents, peut certainement vous apprendre beaucoup.
Nous ne vous proposons, ni discours, ni conférence mais seulement des échanges avec les questions que vous ne manquerez pas de formuler et les réponses que nous aurons peut être à vous apporter…
Venez rencontrer ces jeunes Francs-maçons sans formalisme, autour d’un café…