Dans l’édition n°1504 du 19 mai 2021, CHARLIE HEBDO a publié un article sur Extrême droite : l’éternel fantasme des francs-maçons
Les francs-maçons ont été une nouvelle fois la cible d’une attaque terroriste d’extrême droite. Bien que les suspects aient été arrêtés avant un possible passage à l’acte, le fait qu’ils visaient une loge maçonnique dénote un fantasme complotiste majeur.
La veille de la commémoration de la capitulation du Reich en 1945, le 7 mai dernier, donc, trois membres du groupuscule néonazi Honneur et nation ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». Passer sa première nuit en tôle un 8 mai, quand on détient chez soi Mein Kampf et un tee-shirt avec un portrait d’Adolf, c’est très con. Mais le parquet national antiterroriste n’avait pas non plus affaire à des lumières. Car ce qui les a poussés à s’intéresser à un groupuscule qui n’a jamais dépassé quelques dizaines de membres, c’est la propension de ceux-ci à poster leurs trombines et leurs activités sur les réseaux sociaux. Dans le collimateur, deux hommes, de 56 et 29 ans, soupçonnés de rechercher des explosifs et de détenir des munitions pour, avec un stade de préparation non déterminé, attaquer une loge maçonnique en Moselle. Tout en évoquant un passage à l’acte contre Olivier Véran, le ministre de la Santé, car les néonazis n’aiment pas le port du masque : ils préfèrent celui du casque, et s’ils aiment l’ordre, ils refusent obstinément d’obéir à ceux qui les visent.
Bonjour, erratum il s’agit de Charlie Hebdo et non du Canard Enchaîné, Frat.
Merci, très bon article, mais pas du Canard Enchainé, mais de Charlie-Hebdo.