Le Blog MON PARIS JOLI qui avait publié un article sur la découverte de la franc-maçonnerie, récidive avec un autre superbe article :
« A la découverte des francs-maçons illustres du Père-Lachaise »
La blogueuse « Princess Zaza » est partie pour une visite guidée proposée par les Nécro-romantiques avec la découverte des tombes de quelques-uns des francs-maçons les plus célèbres enterrés au Père-Lachaise.
Le Père-Lachaise est bien plus qu’un cimetière, c’est un livre d’Histoire à ciel ouvert et il est très agréable de s’y promener aux beaux jours. Vous ne le savez peut-être pas, mais environ 400 francs-maçons, célèbres ou inconnus, y sont enterrés !
Les francs-maçons du Père-Lachaise
On repère assez souvent les tombes des francs-maçons aux symboles qui décorent les pierres tombales : branche d’acacia, feuille de chêne, compas, équerre…Cela dit, il n’y a pas de symbole maçonnique en tant que tel mais une lecture maçonniques des symboles.
Le mur des Fédérés, hommage aux morts de la Commune de Paris
La Commune de Paris est un mouvement de révolte populaire qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Le peuple de Paris réclame une République démocratique et sociale. C’est un épisode peu connu ou méconnu de l’Histoire de France mais qui gagne à l’être et à s’en rappeler.
A cette époque, de nombreux ouvriers et artisans, du moins à Paris, font partis des loges. Par ailleurs, la Commune de Paris et la franc-maçonnerie partagent des valeurs communes : la défense des principes de la République, la justice sociale, la laïcité, l’éducation…Cela explique pourquoi on trouve beaucoup de francs-maçons parmi les communards, jusqu’aux responsables de la Commune. Néanmoins, la Commune de Paris divisa la franc-maçonnerie.