L’ouvrage « Religio Duplex : Comment les Lumières ont réinventé la religion des Egyptiens » de Jan Assmann a fait l’objet d’une étude appronfondie très intéressante critique par Bernard Dugué, scientifique, philosophe, écrivain sur le site « AgoraVox » : il fait état d’une dualité multiple chez l’homme (mystique, théologique, philosophique, etc…); les signes et symboles égyptiens sont autant de pistes d’investigations.
Oui, l’homme est double et, sans la notion précise de cette dualité, c’est en vain que l’on prétendrait éclaircir les énigmes de l’Humanité
Lire l’article « Religio duplex : Les francs-maçons fascinés par l’Egypte et l’avènement d’homo duplex » sur Agoravox
Extrait :
La pyramide du Louvre représente pour un public « assez informé » le symbole des complicités maçonniques du président Mitterrand. Oui mais pourquoi la pyramide ? Eh bien parce que l’une des marques de fabrique de la maçonnerie européenne remonte à l’ancienne Egypte et si cette fascination est inscrite dans les gènes maçonniques, ce fait remonte aux 17ème et 18ème siècles. Pour s’en convaincre, on suivra avec grand intérêt l’enquête savante et érudite de l’égyptologue allemand Jan Assmann, dont le livre Religio duplex vient d’être traduit aux éditions Aubier (janvier 2013). Cet essai, bien que de facture très universitaire avec un foisonnement de notes et références, s’avère d’une lecture fort agréable, pour ne pas dire assez facile pour un lecteur doté d’un minimum de connaissance en histoire de la philosophie et des religions. Néanmoins, une large vision est nécessaire pour saisir les enjeux épistémologiques et sociaux liés à cette période intense de controverses et d’édifications dont nous héritons en subissant quelques conséquences. Les Lumières maçonniques s’inscrivent dans une période de tensions spirituelles, politiques et religieuses sans précédent où elles sont partie prenante.
L’étude menée par Assmann n’est pas théologique et se veut historique et sociologique. Il est question de développement et transmissions d’idées au sein des loges maçonniques et notamment d’une idée-force ayant puissamment marqué les confréries. C’est à cette époque que se cristallise la thèse d’une double religion présente en Egypte depuis la haute antiquité et que la maçonnerie aurait peu à peu retrouvée en la décelant dans diverses sources bibliographiques. Assmann reste discret sur l’existence de la religio duplex, tentant essentiellement de comprendre comment et pourquoi les francs-maçons ont cru à cette thèse dont le développement se dessine sur quatre strates. La double symbolique, puis la double religion, ensuite la dualité entre théologie politique et mystères et enfin l’homme dédoublé et cosmopolite à l’ère de la globalisation.
Lire la suite de l’article « Religio duplex : Les francs-maçons fascinés par l’Egypte et l’avènement d’homo duplex«